Évaluation numérique de fin séquence.
I - Guerres mondiales et régimes totalitaires : 1914-1945
Thème 2 - Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Afficher en plein écran
, par Marie-Françoise NIEL
Évaluation numérique de fin séquence.
I - Guerres mondiales et régimes totalitaires : 1914-1945
Thème 2 - Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Afficher en plein écran
, par Marie-Françoise NIEL
FAFL raconte le destin d’un jeune pilote engagé, Gabriel Messine, au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Ses aventures commencent en Espagne pendant la guerre civile en 1937. Il s’est engagé dans les brigades internationales et vit les dernières heures de lutte des républicains contre les franquistes avec la chute de Barcelone.
, par Christophe Le-Rall
Cet article présente une séance en lettres menée avec une classe de 3ème prepa pro aboutissant à la réalisation d’une émission radio sur le thème de la Première Guerre mondiale. Les élèves remontent le temps et jouent aux reporters dans les tranchées.
, par Christophe Le-Rall
Le 18 février le lycée Bernard Palissy a accueilli une formation destinée aux enseignants intervenant en lettres-histoire dans les classes de 3ème préparatoire à la voie professionnelle.
, par DOUBLIER Thomas
Sur le site d’histoire-géographie de l’Académie de Rouen : de nombreuses cartes animées réalisées par Jean-François Pezot pour appréhender et comprendre rapidement les différentes phases des deux guerres.
Pour accéder à ces cartes, cliquez sur ce lien
NB : après ouverture de la carte, vous pouvez, en (...)
Le réseau Canopé appelle, à l’occasion de ce 18 juin, à (re)découvrir son dossier "Pour mémoire" utilisable dans le programme d’histoire de 1ère Bac Pro ou de 3 PP.
Alors que les régions qui entourent Paris subissent de lourds dégâts en ce printemps 2016, et que l’eau monte dans la capitale, le Dessous des Cartes étudie le phénomène des crues au travers des inondations majeures qui ont touchées Paris, dans son histoire.
Quelques ressources proposées lors de la formation « articuler situations et sujets d’étude » :
Pour un point rapide sur "La pensée historique"
Un lien direct vers l’historien virtuel où vous trouverez des références sur l’enseignement de la pensée historique, des exemples de leçons ...
Sur la première guerre mondiale et le témoignage : Jean-Norton Cru, Témoins, Paris, Les Etincelles, 1929, réédition avec préface et postface de Frédéric Rousseau, Presses universitaires de Nancy, 2006.
Mais aussi un article sur l’analyse de cet ouvrage : Prochasson Christophe, « Les mots pour le dire : Jean-Norton Cru, du témoignage à l’histoire. », Revue d’histoire moderne et contemporaine 4/2001 (no48-4) , p. 160-189 : Voir
France Inter dans son émission "Agora" du 22 novembre propose des pistes de réflexion utiles pour aborder les enjeux du thème "Nourrir les hommes".
LE MONDE CULTURE ET IDEES | 28.05.2015
A propos de la question coloniale, Benjamin Stora écrit : "Plus,on aura de connaissances historiques, moins on laissera la place aux histoires fantasmées et à la mythologie identitaire. C’est par manque d’Histoire que le refoulé refait surface, que la mémoire revient de façon non apaisée et dangereuse. Ce que j’ai expliqué il y a longtemps dans mon ouvrage La Gangrène et l’oubli (La Découverte, 1991) à propos de la question coloniale."
"Il faut intégrer ces moments tragiques dans notre histoire"