Cette expérimentation s’inscrit dans une progressivité des apprentissages concernant les capacités : Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique ; raconter un événement historique.
, par Marie-Françoise NIEL
Cette expérimentation s’inscrit dans une progressivité des apprentissages concernant les capacités : Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique ; raconter un événement historique.
Le réseau Canopé appelle, à l’occasion de ce 18 juin, à (re)découvrir son dossier "Pour mémoire" utilisable dans le programme d’histoire de 1ère Bac Pro ou de 3 PP.
Alors que les régions qui entourent Paris subissent de lourds dégâts en ce printemps 2016, et que l’eau monte dans la capitale, le Dessous des Cartes étudie le phénomène des crues au travers des inondations majeures qui ont touchées Paris, dans son histoire.
Quelques ressources proposées lors de la formation « articuler situations et sujets d’étude » :
Pour un point rapide sur "La pensée historique"
Un lien direct vers l’historien virtuel où vous trouverez des références sur l’enseignement de la pensée historique, des exemples de leçons ...
Sur la première guerre mondiale et le témoignage : Jean-Norton Cru, Témoins, Paris, Les Etincelles, 1929, réédition avec préface et postface de Frédéric Rousseau, Presses universitaires de Nancy, 2006.
Mais aussi un article sur l’analyse de cet ouvrage : Prochasson Christophe, « Les mots pour le dire : Jean-Norton Cru, du témoignage à l’histoire. », Revue d’histoire moderne et contemporaine 4/2001 (no48-4) , p. 160-189 : Voir
France Inter dans son émission "Agora" du 22 novembre propose des pistes de réflexion utiles pour aborder les enjeux du thème "Nourrir les hommes".
LE MONDE CULTURE ET IDEES | 28.05.2015
A propos de la question coloniale, Benjamin Stora écrit : "Plus,on aura de connaissances historiques, moins on laissera la place aux histoires fantasmées et à la mythologie identitaire. C’est par manque d’Histoire que le refoulé refait surface, que la mémoire revient de façon non apaisée et dangereuse. Ce que j’ai expliqué il y a longtemps dans mon ouvrage La Gangrène et l’oubli (La Découverte, 1991) à propos de la question coloniale."
"Il faut intégrer ces moments tragiques dans notre histoire"