Plan du site
Docs institutionnels
-
Nouveaux programmes Lettres-Histoire Géographie-EMC
- Nouveaux Programmes EMC 2019
- Nouveaux Programmes Français 2019
- Nouveaux Programmes Histoire Géographie 2019
- Informations diverses
- Actualités des BEF
Examens
Articles
- Pour le bac pro
- Pour le BEP
- Pour le CAP
- Pour le DNB
- Sujets d’examen
Français
-
Bac pro ancien programme
- Seconde
- Première
-
Terminale
- Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde
-
Identité et diversité
- Cannibale de Didier Daeninckx
- Gagner à en mourir de Pierre-Louis Basse
- Genre et identités : les recherches de Françoise Héritier
- Le train des orphelins de Philippe Charlot et de Xavier Fourquemin
- Les pieds bandés de Li Kunwu, éditions Kana, 2013
- Peut-on concilier l’appartenance à plusieurs identités ? Réflexions pour construire une séquence fondée sur un groupement de textes
-
La parole en spectacle
- Des exemple de productions médiatiques exigeantes
- Edouard Zambeaux nous fait part de son expérience de producteur et animateur d’émissions radiophoniques et télévisuelles
- Etude d’un groupement de textes et documents : Les discours politiques - une mise en scène de la parole
- Lettres de Sibérie de Chris Marker (1957)
- Patrick LAUDET, IGEN, nous livre quelques pistes pour aborder l’objet d’étude La parole en spectacle
- Quand l’éducation des filles fait peur...
- CAP ancien programme
- Liaison Bac pro-BTS
-
Ressources
- Enseigner la grammaire
- Activités transdisciplinaires au LP : Radio scolaire et réalisation de film
- Intervention aux Normand. e. days : Réaliser un court métrage en classe
- Le labo des histoires
- LECTURE - L’HOMME GRIBOUILLE
- Lecture-La grammaire du cinéma, Y.Vallet
- Ressources pour le collège et le lycée - Faire place au sujet lecteur en classe.
- Scénario pédagogique : Faites du booktubing en classe !
- Nouveaux programmes Français
- Ressources pour accompagner la Transformation de la voie professionnelle
Histoire-Géographie
-
Bac pro ancien programme
- Première
- Terminale
- CAP ancien programme
- 3ème prépa métier
-
Ressources
- Après Lubrizol, travailler sur les risques industriels en France
- Avec Edugéo, analyser un paysage périurbain à partir d’une photographie aérienne
- Cartes anciennes
- Comprendre et enseigner la guerre
- Concours bulle de mémoire ONACVG
- Diagnostiquer, mesurer et gérer les risques impactant le littoral normand avec Édugéo et son module statistiques.
- Dossier Centenaire de la Grande Guerre des archives nationales
- Festival International de Géographie 2018
- FIG 2017
- FIG 2020 : Quelles démarches, quels outils pour nous accompagner dans la transformation de la voie professionnelle ?
- Inauguration du porte-conteneurs géant CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry
- Incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, conséquences multiscalaires d’un accident industriel.
- Intervention aux Normand. e. days : Apprendre à mesurer et gérer les risques avec Edugéo
- L’exploitation du document : Le Témoignage
- La Chine, puissance maritime du XXIème siècle ?
- La France, une approche prospective 14-21 mars 2019
- La marche de l’histoire - Le Havre par Armand Frémont
- Le document patrimonial
- Le festival ALIMENTERRE
- LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE SAINT DIÉ : LA FRANCE DEMAIN
- Lecture - PARTONS EN BALADE
- Les rendez-vous de l’histoire - Blois 2017
- Les rendez-vous de l’histoire de Blois 2018
- Mission Centenaire - La selection d’octobre 2015
- Transport maritime et mondialisation : toujours plus ou toujours moins ?
- Une approche cartographique des nouveaux programmes
- Visite de la Chapelle Sixtine
- VOYAGE D’ETUDES AUSCHWITZ 2018 : « Enseigner la Shoah »
- Outils
- Nouveaux programmes Histoire Géographie
EMC/EMI
- Autour de la laïcité
-
Education aux médias
- Concours académique et national Médiatiks des médias scolaires 2019
- Concours Les Reporters de l’Artisanat
- Enseigner en Lettres Histoire Géographie avec le cinéma d’animation
- Enseigner par le cinéma - Les entretiens Hitchcock/Truffaut
- Envie de faire de la radio ? A vos micros !
- Formation webradio et montage sonore
- Initiation à la réalisation de vidéo en Lettres Histoire Géographie
- Monter une interview d’artiste
- Reporters Normandie Jeunes : Accueillir une radio en résidence au lycée
- Se former à la réalisation et au montage vidéo
- Un journaliste en résidence au LP Fernand Léger
- Nouveaux programmes EMC
- Ressources
AP
-
Accompagnement personnalisé
- Activités d’écriture, d’évaluation avec Didapage
- Création d’un jeu sérieux en A.P. à l’Emulation Dieppoise !
- La radio en AP
- Un exemple d’atelier radio mené en accompagnement personnalisé
Démarches/projets
-
Education à l’égalité et à la citoyenneté
- Actions éducatives liées à la mémoire, la citoyenneté et la laïcité
- Egalité filles garçons
- Jeu-concours "L’Europe ! Qu’en savez-vous ?"
- Le prix des 15-25 ans pour la Liberté
- Le prix des 15-25 ans pour la liberté
- Le Prix Liberté
- Lutte contre les discriminations.
- Prix liberté
- « D’AILLEURS, NOUS SOMMES D’ICI »
- Education au développement durable et découverte du patrimoine
- Enseignements du français et projets
- Evaluer
-
Histoire et mémoire
- Appel à candidature pour le dispositif "Mémoires d’Auschwitz"
- Appel à candidatures "mémoires d’Auschwitz"
- Concours BD "Bulles de mémoire"
- Concours national de la Résistance et de la Déportation
- Concours national de la Résistance et de la Déportation
- Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022-2023
- De la Normandie à la Nouvelle Orléans
- Enseigner la Shoah en LP : Cinéma et Shoah
- Enseigner la Shoah en LP : Histoire de la Shoah, enjeux et pratiques
- Enseigner la Shoah en LP : La Shoah à travers la littérature
- Enseigner la Shoah en LP : Shoah et bande dessinée
- Enseigner la Shoah en LP : SHOAH, HOLOCAUSTE, GENOCIDE … LE SENS DES MOTS
- Enseigner la Shoah en LP : Vichy, le troisième Reich et les juifs
- Génocide : encore une fois ?
- Interview radio par des élèves de 3PP : l’histoire du Maquis Surcouf
- Mémoires d’Auschwitz
- Mode in Elisa Lemonnier
- Mode in Jules Lecesne
- Mode in Providence Sainte-Thérèse
- Mode in Raymond Queneau
- Prix Annie et Charles Corrin
- Travail d’Histoire
- Travail de mémoire
- Voyage d’étude et de formation
-
Inclusion scolaire
- Aménagements examens pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers
- Comment gérer l’hétérogénéité ?
- Elèves à besoins éducatifs particuliers
- Élèves Intellectuellement Précoces, à Haut Potentiel Intellectuel
- Enseigner par compétences
- Olympe de Gouges : Activités pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers
- Un site : Adapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers
- Utilisation de Didapage pour des CAP public réservé
-
Littérature et éducation culturelle
- Atelier théatre lycée Boismard Brionne
- Concours "dis moi dix mots sous toutes les formes"
- Concours photos "Clic-Durable" session 2019
- L’oralisation des textes littéraires
- Le César des lycéens 2019
- Ouverture culturelle
- Pratique du théâtre en classe de CAP et Bac Pro
- PROJET PÉDAGOGIQUE autour d’OURAGAN de Laurent Gaudé (2010)
- Révèle ton Patrimoine !
- S’engager et progresser grâce à un concours
- Toi aussi écris ta série
- Un journal au lycée Notre Dame d’Elbeuf.
- Outils
Veille professionnelle
Articles
- Atlas de la Vallée de la Seine, de Paris à la mer
- Atlas des nouvelles routes, Courrier international Hors-série, sept.-oct. 2018
- Atlas géopolitique mondial 2019, sous la direction de Alexis Bautzmann, Editions du Rocher
- Dossier spécial "1918, La Grande Guerre s’achève"
- Enseigner la liberté d’expression et la question du blasphème en France
- Interlignes : Troisième prépa - pro, un tremplin pour la réussite ?
- La documentation photographique
- La Documentation photographique libre d’accès durant le confinement
- La lettre Édu_Num Histoire-Géographie est une...
- Le livret scolaire, à partir de la session 2021...
- Mondialisation et commerce, Cahiers français N°407 - Nov.-déc. 2018
- Regards éclairants de Géographes sur la pandémie de Covid-19
- Revue Carto n°50 nov.-déc. 2018 : « Migrants en Europe »
- Suggestions de lecture