S’informer, informer : les circuits de l’information - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

S’informer, informer : les circuits de l’information

, par Stephane Monnier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Du 21 au 26 mars 2022 aura lieu la 33è semaine de la presse et des médias dans les Écoles. Voilà pourquoi, nous avons pensé opportun de vous proposer une piste/un exemple d’activité à mener autour de l’information avec vos classes et dans vos établissements.

1) Rappels institutionnels :

En préalable, nous pouvons rappeler qu’en classe de seconde baccalauréat professionnel, nos enseignements de français, discipline de culture, visent à maitriser les échanges oraux et écrits, et confronter des connaissances et des expériences pour se construire. Ainsi l’élève devient un locuteur capable de s’exprimer pleinement et de développer une réflexion personnelle. Dans ce cadre, notre proposition repose sur la mise en place d’une émission de radio.
Cette activité répond en effet tout à fait aux enjeux de l’objet d’étude puisqu’elle implique des temps de construction, de recherche, d’écriture, d’oralité, de travail collaboratif, et d’usage du numérique. Plus largement, cette activité permet de répondre aux finalités et enjeux de l’objet d’étude que sont :
-  se repérer dans un flux de données et en extraire une information.
-  apprendre à questionner : vérifier les sources, croiser les points de vue, appréhender le processus de construction de l’information.
-  produire et diffuser de l’information de manière responsable.

2) Partage d’une pratique articulée autour de la pédagogie de projet :
Un projet d’émission de radio ayant pour thème l’information.
Projet mené avec une classe de 2nde Bac Pro ASSP (30 élèves).

Vous pourrez retrouver un article illustré (PDF) publié sur le site du lycée à destination des familles et l’émission en podcast à la fin du déroulé des étapes.

En voici les étapes principales :

Étape 1 : Dépôt de candidature auprès de DRAC Normandie pour bénéficier d’une résidence de journaliste et de son financement.

Exemple d'un dossier de candidature de résidence -  PDF - 148.8 ko
Exemple d’un dossier de candidature de résidence

Nous concernant, nous avions un partenaire territorial local (le 106 et sa Radio Lomax) et nous avions proposé ensemble un journaliste local : M. Christophe Tréhet.
Nous pouvions nous appuyer aussi bien sur notre humble plateau technique, sur celui du 106, ou sur les radios locales avec lesquelles le journaliste travaillait parfois.
Important : ceci s’organise à l’année N-1, c’est-à-dire au printemps, pour l’année scolaire suivante.

Étape 2 : Après avoir planifié la résidence avec le journaliste, 2 périodes ont pu être mises en place :

Résidence période 1 : Automne-hiver – Ateliers/séances

Rencontres entre le journaliste et la classe et présentation du projet.
Ateliers/séances de travail sur les pratiques des élèves en matière d’information, sur les médias, sur les sources, sur la déontologie et la charte du journalisme, sur la circulation de l’information, et sur les rumeurs et l’info.
Ces ateliers/séances se sont appuyés sur des supports variés (textes, images et sons) et sur l’expérience et le parcours du journaliste.
De cette période est ressortie la place prépondérante du numérique dans les pratiques des élèves, élèves peu acteurs dans leur façon de s’informer et parfois même, mal à l’aise avec l’information.
Nous avons donc décidé avec eux de mettre ce point au cœur de la problématique de notre future émission.


Résidence période 2 : Printemps - L’émission
(aux alentours de la semaine de la presse et des médias)
Identification des caractéristiques et du fonctionnement d’une émission de radio.
Elaboration avec la classe de la problématique de l’émission et des grandes lignes de l’émission (en s’appuyant sur le bilan de la période 1).

Identification des groupes de travail prenant en charge la préparation et l’écriture :
-  du conducteur et de l’animation
-  d’une chronique sur les usages du numérique et la pratique de l’information chez les lycéens
-  d’un micro-trottoir sur la façon dont nos élèves s’informent
-  d’une revue de presse « grands médias »
-  d’une revue de presse « réseaux sociaux »
-  d’une chronique « rumeurs et infox »
-  d’une interview d’invités
Identification dans chaque groupe du rapporteur/orateur le jour de l’émission. Choix primordial, car l’émission devait avoir lieu en public pour l’occasion, bien que restreint par le contexte sanitaire, dans le CDI aménagé en plateau.
Distribution de fiches-outils sur les éléments constitutifs de l’émission (animation, chronique, micro-trottoir, revue de presse, interview).

Important : nous avions choisi d’inviter deux autres journalistes locaux, Manon Loubet et Raphaël Tual, car ils étaient tous les deux journalistes du média numérique local d’information bien implanté : «  Actu76.fr  ». Ce choix nous permettait également de travailler sur les différentes problématiques actuelles autours des usages et de l’information.

Point fort : la présence du journaliste est un support essentiel et riche pour accompagner au mieux chaque groupe dans son travail, dans l’écriture comme dans le montage des micros-trottoirs par exemple.

Étape 3 : Réalisation de l’émission
Emission réalisée et enregistrée en public (2 groupes classes présents), en direct pour l’essentiel de l’émission (à l’exception du micro-trottoir), et avec l’appui technique de nos partenaires du 106. Bien qu’ayant déjà notre propre radio d’établissement (Le Cylindre), nous avons préféré bénéficier des moyens et de l’expertise technique de notre partenaire notamment étant donné le nombre d’intervenants et d’élèves devant prendre la parole autour de la table.

Étape 4 : Montage et mise en ligne du podcast sur le site académique dédié. (Utilisation du logiciel libre Audacity).
Rédaction et publication d’un article.
Bilan du projet et de la résidence.

A présent, pour mieux comprendre la mise en œuvre de ce projet, vous pouvez retrouver l’émission réalisée par les élèves de 2nde bac Pro ASSP (2020-2021) en podcast et l’article publié sur le site du lycée des métiers Bernard Palissy de Maromme en rapport à ce projet. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir les PDF ci-dessous et de cliquer sur le podcast de l’émission ci-dessous :

Article illustré de l'émission P.1 et P.2 -  PDF - 4.9 Mo
Article illustré de l’émission P.1 et P.2
Article illustré de l'émission P.3 et P.4 -  PDF - 12.1 Mo
Article illustré de l’émission P.3 et P.4
Article illustré de l'émission P.5 et P.6 -  PDF - 5.4 Mo
Article illustré de l’émission P.5 et P.6

Podcast de l’émission produite par les 2 Bac Pro ASSP - avril 2021

3) Bilan :
Ce projet aura permis de présenter et d’analyser la complexité du paysage médiatique, d’interroger la démultiplication des possibilités d’échanges et de partage d’informations à l’échelle mondiale, d’interroger la façon de consommer l’information, de comprendre les processus de construction de l’information (contextes, supports, écriture), de hiérarchiser l’information en fonction des émetteurs et des canaux, de produire et de diffuser de l’information de manière responsable. Evidemment, ce projet aura permis également le travail de la langue et de donner l’occasion à l’élève de faire l’expérience d’une prise de parole publique, construite et assurée.

4) Prolongements/Autres pistes :
Le lien avec le thème de l’édition 2022 de la semaine de la presse est donc assez naturel : « S’informer pour comprendre le monde ».
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Sitographie :
https://www.presse.education.gouv.fr/reservation/
https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html
https://eduscol.education.fr/1587/semaine-de-la-presse-et-des-medias
https://www.radiofrance.com/actualite/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole-2022
https://www.maisondelaradioetdelamusique.fr/evenement/webinaire/le-vrai-du-faux-en-direct/bien-sinformer-ca-sapprend
https://canope85.canoprof.fr/eleve/Formations/La%20webradio%20en%20classe/res/formation_webradio_AC85.pdf
https://www.clemi.fr/fr/medias-scolaires/creer-une-webradio.html
http://podcast.ac-rouen.fr/

Les webinaires du CLEMI
Dans le cadre de cette édition 2022, le CLEMI propose une série de webinaires à destination des enseignants de tous niveaux scolaires autour des thématiques abordées dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse 2022. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en cliquant sur les liens ci-dessous (descriptifs à retrouver sur formulaires d’inscription).
 Défis et limites de la vérification de l’information - Mardi 15 mars de 17h à 18h
 Préparer la Semaine de la presse et des médias dans l’École dans le 1er degré – Mercredi 16 mars de 14h à 15
 Formation en ligne - Classe Investigation "Le procès de Bobigny"- Mercredi 23 mars de 10h à 12h30
 Découvrir le dessin de presse – Mercredi 23 mars de 14h à 15h30
 Présentation de "Qu’est-ce que tu fabriques ?", un jeu pour le 1er degré – Mercredi 23 mars de 16h à 16h45
 Découvrir la webradio – Mardi 19 mars de 17h à 18h30
 Information, communication et publicité sur les réseaux sociaux – Jeudi 31 mars de 17h à 18h30
 Savoir se saisir de l’information à caractère scientifique – Mardi 5 avril de 17h à 18h

Stéphane Monnier@ac-normandie.fr – Lycée des Métiers Bernard Palissy - Maromme

Visites

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?