Le site Histoire-géographie de l’académie de Rouen propose une sélection de ressources pour adapter son enseignement, notamment aux élèves « dys ».
Après avoir suivi un stage sur les troubles spécifiques des apprentissages (TSA), l’équipe d’histoire-géographie du lycée Jacques-Prévert de Pont-Audemer a décidé de réfléchir à l’adaptation de ses enseignements dans le cadre d’une liaison collège-lycée.
Le site Histoire-géographie de l’académie de Rouen présente les ressources élaborées suite à ce travail de réflexion. Outre des conseils généraux pour adapter son enseignement aux lycéens à besoins éducatifs particuliers en histoire-géographie, on trouve sur cette page des évaluations et des exercices adaptés et notamment plusieurs études de documents conçues pour les élèves « dys ».
Voir aussi le dossier complet sur « Numérique et handicap » publié sur Éduscol ainsi que le sitede l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA).
Enfin, l’académie de Clermont-Ferrand propose un scénario pédagogique sur « Raconter la bataille de Bouvines »basé sur un exercice interactif destiné à faciliter la compréhension des élèves « dys ».