Vous êtes ici : Accueil > Démarches/projets > Littérature et éducation culturelle

Articles

  • Révèle ton Patrimoine ! - 4 décembre

    Les délégations académiques à l’action culturelle - DAAC - de la région académique Normandie proposent aux élèves de cycle 3 et de cycle 4 et aux lycéens, pour l’année 2018-2019, une nouvelle opération intitulée Révèle ton Patrimoine !
    Ce projet d’éducation artistique et culturelle - EAC - vise à sensibiliser les élèves à leur patrimoine de proximité. Par des créations relevant de champs artistiques variés, ils contribueront à mettre en lumière le patrimoine bâti normand.
    Pour plus d’informations consultez la (...)

  • Le César des lycéens 2019 - 4 décembre

    Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d’expression privilégiée de leur créativité, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale s’associent pour mettre en place le "César des lycéens"
    Le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec l’Académie des arts et techniques du cinéma lance un César des lycéens qui sera remis par des élèves de terminale des lycées généraux, techniques et professionnel. Il récompensera (...)

  • Concours "dis moi dix mots sous toutes les formes" - 18 septembre

    Dans le cadre de l’opération nationale "Dis moi dix mots" organisée par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées.
    Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes élémentaires et du secondaire à (...)

  • PROJET PÉDAGOGIQUE autour d’OURAGAN de Laurent Gaudé (2010) - 9 juillet

    Ce projet pédagogique autour du livre « Ouragan » de Laurent Gaudé publié chez Actes Sud en 2010 s’inscrit dans le cadre d’actions de remotivation pour des élèves décrocheurs issus de seconde professionnelle.
    Mené avec huit élèves aux profils variés issus de trois classes du LP Val de Seine, ce travail de lecture à haute voix et de mises en voix d’extraits de textes a permis d’impliquer les élèves dans un projet de groupe d’une durée de six semaines favorisant notamment l’estime de soi, le goût de la (...)

  • Ouverture culturelle - 25 février

    Comment participer aux dispositifs d’ouverture culturelle ? Comment les mettre en œuvre ? Une réponse est proposée à travers l’exemple du dispositif "artiste en résidence".
    Cet article a pour but de promouvoir les dispositifs culturels proposés aux établissements et aux enseignants par la DRAC et la DAAC. Par l’exemple de l’action menée l’an passé au lycée Bernard Palissy de Maromme, vous pourrez peut-être envisager plus facilement de vous projeter et de candidater à ce type de dispositif, de réfléchir (...)

  • Un journal au lycée Notre Dame d’Elbeuf. - Février 2017

    J’ai réalisé ce journal suite à une formation suivie auprès du magazine GLOBULES de ROUEN. Une mise en pratique avec une classe de seconde commerce de 29 élèves, m’a semblé intéressante.
    Nous avons suivi les consignes d’organisation enseignées par GLOBULES réunion en comités de rédaction ( pas plus de 15 élèves) valorisation de l’expression individuelle mise en commun des sujets à traiter répartition des équipes des reportages réalisation d’un "chemin de fer".
    Durant 3 semaines sur des matinées "banalisées" (...)

  • S’engager et progresser grâce à un concours - Juillet 2015

    Chaque année, le concours de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’Homme est organisé par le mémorial de Caen (). Les candidats doivent rédiger une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme, concrète et actuelle.
    Ouvert à tous les lycéens, peu d’élèves de lycée professionnel s’inscrivent à ce concours. Pourtant, le travail de recherche (un certain nombre d’exigences sont à respecter) et de rédaction, puis le travail de préparation à l’oral trouvent leur place à la croisée (...)

  • Atelier théatre lycée Boismard Brionne - Juin 2014

    article et vidéo consacrés à un atelier théâtre au lycée Augustin Boismard

  • L’oralisation des textes littéraires - Janvier 2014

    L’oralisation des textes littéraires est une pratique parfois difficile à mener en classe. Cette activité, qui consiste à se rendre visible, renvoie souvent les élèves à de mauvais souvenirs, à une situation de contrainte ou de gêne. Comment les aider à passer d’une situation de contrainte à une situation d’adhésion ? Comment s’appuyer sur l’oralisation des textes pour mieux en faire saisir le sens par les élèves ? Voici quelques pistes de réflexion qui ont été développées lors de l’interBEF 2013. Les (...)

  • Pratique du théâtre en classe de CAP et Bac Pro - Janvier 2014

    L’objectif de cette formation est de lancer quelques pistes de réflexion autour de la pratique théâtrale, et de monter quelques exemples d’exercices pour donner envie aux collègues de « jouer » à leur tour, dans le cadre d’une séquence pédagogique, d’un atelier de théâtre ou de l’accompagnement personnalisé.
    Le théâtre est en effet une entrée pour travailler l’apprentissage de l’oral et un temps de partage entre l’enseignant et ses élèves.
    Vous trouverez dans la bibliographie des ressources pédagogiques et (...)