Vous êtes ici : Accueil > Démarches/projets > Littérature et éducation culturelle

Articles

  • Un journal au lycée Notre Dame d’Elbeuf. - 1er février

    J’ai réalisé ce journal suite à une formation suivie auprès du magazine GLOBULES de ROUEN. Une mise en pratique avec une classe de seconde commerce de 29 élèves, m’a semblé intéressante.
    Nous avons suivi les consignes d’organisation enseignées par GLOBULES
    réunion en comités de rédaction ( pas plus de 15 élèves)
    valorisation de l’expression individuelle
    mise en commun des sujets à traiter
    répartition des équipes des reportages
    réalisation d’un "chemin de fer".
    Durant 3 semaines sur des matinées (...)

  • S’engager et progresser grâce à un concours - Juillet 2015

    Chaque année, le concours de plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’Homme est organisé par le mémorial de Caen (). Les candidats doivent rédiger une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme, concrète et actuelle.
    Ouvert à tous les lycéens, peu d’élèves de lycée professionnel s’inscrivent à ce concours. Pourtant, le travail de recherche (un certain nombre d’exigences sont à respecter) et de rédaction, puis le travail de préparation à l’oral trouvent leur place à la croisée (...)

  • Atelier théatre lycée Boismard Brionne - Juin 2014

    article et vidéo consacrés à un atelier théâtre au lycée Augustin Boismard

  • L’oralisation des textes littéraires - Janvier 2014

    L’oralisation des textes littéraires est une pratique parfois difficile à mener en classe. Cette activité, qui consiste à se rendre visible, renvoie souvent les élèves à de mauvais souvenirs, à une situation de contrainte ou de gêne. Comment les aider à passer d’une situation de contrainte à une situation d’adhésion ? Comment s’appuyer sur l’oralisation des textes pour mieux en faire saisir le sens par les élèves ? Voici quelques pistes de réflexion qui ont été développées lors de l’interBEF 2013. Les (...)

  • Pratique du théâtre en classe de CAP et Bac Pro - Janvier 2014

    L’objectif de cette formation est de lancer quelques pistes de réflexion autour de la pratique théâtrale, et de monter quelques exemples d’exercices pour donner envie aux collègues de « jouer » à leur tour, dans le cadre d’une séquence pédagogique, d’un atelier de théâtre ou de l’accompagnement personnalisé.
    Le théâtre est en effet une entrée pour travailler l’apprentissage de l’oral et un temps de partage entre l’enseignant et ses élèves.
    Vous trouverez dans la bibliographie des ressources pédagogiques et (...)