Vous êtes ici : Accueil > Démarches/projets > Histoire et mémoire

Articles

  • Concours BD "Bulles de mémoire" - 13 septembre

    Depuis 2011, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes non scolarisés de niveau équivalent de participer à un concours de bande dessinée.
    Ce concours propose aux participants de créer de A à Z une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes.
    Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la mémoire, les jeunes auteurs et leurs enseignants sont invités à « travailler la mémoire » avec (...)

  • Prix Annie et Charles Corrin - 13 septembre

    Créé en 1989, le Fonds Annie et Charles Corrin, se propose par la remise d’un Prix annuel de récompenser un travail pédagogique sur la Shoah : travail d’enseignants et d’élèves réalisé dans le cadre de la classe, ou initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse.
    Sous l’égide du Fonds Social Juif Unifié, parrainé par le ministère de l’Education Nationale, le fonds Annie et Charles Corrin soutient toute action éducative entreprise pour que les jeunes générations gardent vivante la Mémoire de (...)

  • Appel à candidatures "mémoires d’Auschwitz" - 13 septembre

    Dans le cadre de son programme régional d’actions éducatives, la Région Normandie, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, les Académies de Caen et de Rouen et la DRAAF de Normandie, propose une action d’éducation mémorielle et aux Droits de l’Homme articulée à un voyage d’étude à Auschwitz pour les lycéens et apprentis normands.
    Ce voyage d’étude participe d’un programme à vocation nationale, engagé et soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et repose sur l’élaboration et la mise en œuvre (...)

  • Concours national de la Résistance et de la Déportation - 6 septembre

    Comme chaque année, le CNRD propose un nouveau thème aux élèves et aux enseignants. Pour 2018-2019, il s’agit de « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».
    Voici quelques ressources pour participer au concours national de le Résistance et de la Déportation :
    Pistes de réflexion proposées par Tristan Lecoq, IGEN et président du jury national des correcteurs du CNRD.
    Ressources générales sur le site eduscol
    Ressources sur le portail du réseau canope (...)

  • Interview radio par des élèves de 3PP : l’histoire du Maquis Surcouf - 5 juillet

    A l’occasion du Concours National de la Résistance et de la Déportation, les élèves de 3e Prépa Pro du lycée Risle-Seine (Pont-Audemer) ont réalisé l’interview radio d’Alain Corblin, historien local qui a travaillé sur le Maquis Surcouf.
    Le thème 2017-2018 du CNRD étant "S’engager pour libérer la France", les élèves et leur professeur d’Histoire ont choisi de mettre en lumière le maquis Surcouf, plus grand réseau de résistants normand avant le débarquement et situé autour de Pont-Audemer.
    Pour cela, les (...)

  • Mode in Jules Lecesne - 21 juin

    Quatre établissements proposant notamment des filières ‘mode’ ont participé cette année au projet Mode in Normandie impulsé par la Région, sous le parrainage de Jean-Charles de Castelbajac. Il s’agit du lycée Jules Lecesne au Havre (Mme Clerc), du lycée Elisa Lemonnier au Petit-Quevilly (Mme Zekouti, Messieurs Janty et Hazet), du lycée Providence Sainte-Thérèse (Mme Saunier) et du lycée Raymond Queneau (M. Luce).
    Au Lycée Jules Lecesne du Havre, les élèves de 1 Bac Pro. Mode (15 élèves) ont participé à (...)

  • Mode in Providence Sainte-Thérèse - 21 juin

    Quatre établissements proposant notamment des filières ‘mode’ ont participé cette année au projet Mode in Normandie impulsé par la Région, sous le parrainage de Jean-Charles de Castelbajac. Il s’agit du lycée Jules Lecesne au Havre (Mme Clerc), du lycée Elisa Lemonnier au Petit-Quevilly (Mme Zekouti, Messieurs Janty et Hazet), du lycée Providence Sainte-Thérèse (Mme Saunier) et du lycée Raymond Queneau (M. Luce).
    Vous trouverez ci-dessous la fiche de présentation du projet ainsi que le travail réalisé (...)

  • Mode in Raymond Queneau - 21 juin

    Quatre établissements proposant notamment des filières ‘mode’ ont participé cette année au projet Mode in Normandie impulsé par la Région, sous le parrainage de Jean-Charles de Castelbajac. Il s’agit du lycée Jules Lecesne au Havre (Mme Clerc), du lycée Elisa Lemonnier au Petit-Quevilly (Mme Zeccouti, Messieurs Janty et Hazet), du lycée Providence Sainte-Thérèse (Mme Saunier) et du lycée Raymond Queneau (M. Luce).
    Sans vraiment savoir quelle forme allait prendre ce travail au départ, nous avons commencé (...)

  • Mode in Elisa Lemonnier - 21 juin

    Quatre établissements proposant notamment des filières ‘mode’ ont participé cette année au projet Mode in Normandie impulsé par la Région, sous le parrainage de Jean-Charles de Castelbajac. Il s’agit du lycée Jules Lecesne au Havre (Mme Clerc), du lycée Elisa Lemonnier au Petit-Quevilly (Mme Zekouti, Mme Desmarais, Messieurs Janty et Hazet), du lycée Providence Sainte-Thérèse (Mme Saunier) et du lycée Raymond Queneau (M. Luce).
    Quand Mode et Histoire s’invitent au lycée Elisa LEMONNIER
    Dans une démarche (...)

  • Travail d’Histoire - Janvier 2015

    Dix professeurs de lettres histoire-géographie ont participé en février 2015 à un voyage d’étude sur l’histoire de la Shoah à Paris et en Pologne, organisée par le Mémorial de la Shoah. Il font part de leur témoignage sur cette expérience dans deux courts textes que vous trouverez ci-dessous
    "Nous avons pu assister à des conférences de très haute qualité universitaire et pu ainsi à la fois apprendre, parfaire et relativiser nos propres connaissances. Le séjour en lui-même fut extrêmement riche et (...)

  • Travail de mémoire - Juin 2014

    À l’occasion du soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France, de la victoire sur la barbarie nazie et des différentes commémorations, une action pédagogique, sur le devoir de mémoire a été mise en œuvre au LPO Decrétot de Louviers avec des élèves de Première Bac Pro Hôtellerie et Gestion Administration, portée par leur professeur Mr Benjamin Aupée.