Vous êtes ici : Accueil > Démarches/projets > Gérer l’hétérogénéité

Articles

  • Aménagements examens pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers - 28 juin

    Les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers peuvent bénéficier d’un aménagement aux examens écrits ; oraux ; pratiques et CCF, Contrôle en Cours de Formation. Vous trouverez tous les renseignements utiles.
    Une formation à propos des aménagements pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers était proposée cette année au Plan Académique de Formation. Vous pouvez consultez le diaporama extrait de cette journée.
    Aménagements pour les examens Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment (...)

  • Enseigner par compétences - 20 juin

    Rapport difficile à la lecture, à l’écriture, faible appétit pour l’utilisation de documents… telles sont les caractéristiques souvent citées des élèves en lycée professionnel. Il est donc nécessaire de cibler des activités essentiellement liées au monde professionnel, finalisées soigneusement afin d’éviter la très fréquente question en matière générale : « ça sert à quoi, tout ça ? »
    Enseigner par compétences
    Cet article propose de décrire une démarche d’évaluation par compétences menée en classe.
    Aborder les (...)

  • Comment gérer l’hétérogénéité ? - Janvier 2017

    Qui n’a jamais peiné face à une classe ou un groupe hétérogène ?
    Soyons sincères : c’est notre quotidien !
    Nous sommes très souvent déroutés, quant à la mise en œuvre de nos cours, par la présence d’élèves perturbateurs, d’élèves dyslexiques...
    Le diaporama « Comment gérer l’hétérogénéité des élèves de lycée professionnel ? » est là pour vous informer sur l’hétérogénéité : élèves décrocheurs, élèves aux troubles Dys, élèves aux difficultés diverses... Il vous suggère des adaptations : organisation de la classe, (...)

  • Elèves à besoins éducatifs particuliers - Mars 2016

    Suggestions de lectures sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.
    Scolarisation de tous les élèves http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
    Documentation liée à la scolarité http://www.ecolepourtous.education.fr/accueil-scolarisationdeslv.html
    Scolarisation (vidéo) sur http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
    Scolarisation des élèves handicapés sur (...)

  • Un site : Adapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers - Septembre 2015

    Le site Histoire-géographie de l’académie de Rouen propose une sélection de ressources pour adapter son enseignement, notamment aux élèves « dys ».
    Après avoir suivi un stage sur les troubles spécifiques des apprentissages (TSA), l’équipe d’histoire-géographie du lycée Jacques-Prévert de Pont-Audemer a décidé de réfléchir à l’adaptation de ses enseignements dans le cadre d’une liaison collège-lycée.
    Le site Histoire-géographie de l’académie de Rouen présente les ressources élaborées suite à ce travail de (...)

  • Utilisation de Didapage pour des CAP public réservé - Avril 2008

    Cette activité a été conçue et mise en œuvre avec des élèves de cap réservé en très grande difficulté scolaire et sociale. Elle a permis d’emmener les élèves loin de leur quotidien tout en reliant les activités à leur univers professionnel. Cela a permis à chacun de travailler à son rythme et d’aller aussi loin qu’il le pouvait. Une feuille de route pour les recherches a été complétée en parallèle.
    cliquez sur ce lien pour accéder à (...)