Vous êtes ici : Accueil > EMC/EMI > Education aux médias

Articles

  • Un journaliste en résidence au LP Fernand Léger - 9 juin

    Résidence de journaliste au LP Fernand Léger
    Dans le prolongement d’une première intervention de Christophe Trehet auprès d’une classe de CAP métier de la maintenance des engins de TP au printemps 2016, ce projet de résidence au LP Fernand Léger de Grand-Couronne avait pour objectif d’accompagner la création dans l’établissement d’une activité radiophonique assurée par des élèves volontaires et destinée à devenir pérenne.
    Une résidence à l’année
    Imaginée pour l’année scolaire 2016-2017 et grâce au soutien (...)

  • Monter une interview d’artiste - Janvier 2016

    Dans le cadre du partenariat initié entre le lycée Bernard Palissy et la scène des musiques actuelles le 106, 260 élèves ont assisté à un concert privé du groupe Tahiti 80.
    A cette occasion Jérôme Sautier, professeur de lettres histoire, a réalisé avec ses élèves de seconde bac pro HPS un travail de montage qui s’insère dans l’objet d’étude "Construction de l’information" en seconde.
    Tahiti 80 au (...)

  • Ressources pour l’éducation aux médias et à l’information - Décembre 2015

    Des documents pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information présentés lors des réunions des BEF de novembre-décembre
    Les rencontres interbef 2015 ont donné lieu à la présentation de ressources pour l’éducation aux médias. Cet article contient les documents présentés durant les ateliers.
    A projeter aux élèves pour les sensibiliser à l’importance de la succession des images, une vidéo pédagogique sur le site Transmettre le cinéma consacrée à l’effet (...)

  • Enseigner en Lettres Histoire Géographie avec le cinéma d’animation - Juin 2015

    Enseigner en Lettres Histoire Géographie avec le cinéma d’animation
    Présentation de la journée de formation
    Le 6 février 2015, dans l’amphithéâtre du lycée Georges Baptiste à Canteleu, une quarantaine de PLP Lettres Histoire de notre académie ont pu assister à une journée de formation consacrée à l’utilisation du cinéma d’animation en classe. L’initiateur de cette journée, Christophe LETOURNEL, vidéaste du pôle de compétence TICE Lettres/Histoire, avait choisi d’animer cette formation en deux temps distincts (...)

  • Formation webradio et montage sonore - Juin 2015

  • Initiation à la réalisation de vidéo en Lettres Histoire Géographie - Juin 2015

    Présentation du stage et de quelques travaux choisis
    Lors de quatre journées réparties sur le second trimestre 2015, une trentaine de PLP Lettres Histoire se sont vus proposer une initiation au montage vidéo dans l’enceinte du lycée Augustin Boismard de Brionne.
    Sur le modèle de Lettres de Sibérie de Chris Marker, les différents binômes étaient invités à réaliser une courte séquence vidéo qu’ils devaient insérer trois fois consécutivement dans leur montage final. Mais pour chacune des 3 versions (...)

  • Raconter l’histoire, dire la littérature… - Juin 2015

    Raconter l’histoire, dire la littérature…
    Ou, comment, à l’aide de l’image animée, passer de l’émotion à la connaissance ?
    Résumé du stage PAF du 21 avril 2015
    Nos élèves sont quotidiennement confrontés à toutes sortes d’images. Ils les côtoient également en cours et particulièrement en français et en histoire-géographie. Comment croiser les démarches, les capacités et les attitudes pour les aider à exercer un regard critique à travers un discours construit qui les amènerait à raconter l’histoire et à dire la (...)

  • Exemple d’intégration d’une image active - Novembre 2014

    Les commentaires d’images réalisés avec l’application Images Actives peuvent être facilement publiés sur un site SPIP grâce au plugin dédié.
    Le contenu de ce document ne constitue pas une proposition pédagogique ayant valeur d’exemple, il est simplement une illustration partielle des possibilités offertes par l’application Images Actives dont la présentation complète est accessible dans les pages du site du CRDP de l’Académie de Versailles
    Notons cependant que cette application s’avère particulièrement (...)

  • Se former à la réalisation et au montage vidéo - Juin 2014

    Lors de deux journées en avril 2014, une vingtaine de PLP lettres histoire se sont vus proposer une initiation au montage vidéo dans l’enceinte du lycée Bernard Palissy à Maromme. A l’instar de Lettres de Sibérie de Chris Marker, les différents binômes étaient invités à réaliser une courte séquence pour l’insérer trois fois consécutivement dans leur montage final. Mais pour chacune des versions proposées, il devaient écrire et enregistrer un commentaire off visant à générer une approche et une réception très (...)

  • Stimuler le travail des élèves en lettres avec le podcast - Décembre 2011

    Présentation d’une expérience d’utilisation de la baladodiffusion comme outil de révision,menée en lycée général.

  • Analyse filmique - Septembre 2007

    Le CNDP propose des analyses filmiques :
    La règle du jeu de Jean Renoir
    Le cinéma des illusions perdues
    Le regard de Marc Ferro
    Théâtre et cinéma dans la règle du jeu
    Le jeu de la mort
    Les spots publicitaires
    Pistes pédagogiques sur l’art du spot publicitaire
    Story-board du spot « La falaise » de Norauto
    Découpage technique de « la falaise »
    Octobre d’Eisenstein