Ressources - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

Ressources

Derniers articles

Brèves

  • Le triomphe des vampires

    Présent dans un certain nombre de manuels de Bac Pro 3 ans, le vampire s’achète une nouvelle conduite grâce aux objets d’étude "Parcours de personnages" ou "Des goûts et des couleurs, discutons-en". Aidé par le succès, notamment auprès des adolescents, de la série (romans et films) Twilight, le vampire est à la mode.
    Le samedi 26 septembre de 10h à 11h, France Culture proposait, dans son programme "Concordance des temps" de Jean-Noël Jeanneney, une émission intitulée "Le triomphe des vampires" avec Claude Lecouteux, spécialiste du genre.
    L’émission, podcastable pendant six mois, propose des extraits d’adaptations radiophoniques, des chansons et des extraits de films sur le thème des vampires. Elle met en valeur la richesse du mythe qui dépasse celui du romantique Dracula.
    Le site de France Culture met aussi à disposition une bibliographie commentée des travaux de Claude Lecouteux.

    http://sites.radiofrance.fr/chaines...

  • Nouvelle brève

    Plusieurs expositions virtuelles et dossiers pédagogiques de la Bibliothèque Nationale de France peuvent alimenter la réflexion et la construction de démarches pédagogiques pour la mise en œuvre des nouveaux programmes. Entre autres nous avons remarqué une exposition intitulée "Héros, d’Achille à Zidane" en lien avec l’objet d’étude du programme de seconde : Parcours de personnages, Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?

    Héros, d’Achille à Zidane

Sur le Web

  • Gallica

    Gallica propose un accès à 70 000 ouvrages numérisés, à plus de 80 000 images et à plusieurs dizaines d’heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’Internet.

  • Le Proscenium

    Bibliothèque de textes à jouer francophones
    "Ce site est dédié à la publication de textes de théâtre d’auteurs contemporains francophones vivants (non édités) afin que le plus grand nombre puisse en profiter au sein de la Francophonie : les metteurs en scène, les troupes et bien entendu le public.

    Le site est doté d’un moteur de recherche multi-critères qui permet aux visiteurs (troupes amateurs, compagnies professionnelles, metteurs en scène, animateurs d’atelier théâtre, comédiens...) de trouver les textes qui conviennent à leurs contraintes, comme par exemple la distribution, la durée, le thème, le genre...
    Chaque texte est inscrit et décrit par l’auteur lui-même, il fournit un extrait ou la totalité du texte pour permettre aux visiteurs de découvrir ses textes."

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?