Vous êtes ici : Accueil > Français > Ressources

Articles

  • Lecture-La grammaire du cinéma, Y.Vallet - 21 février

    Dans son ouvrage, La grammaire du cinéma, Y.Vallet explique de manière pédagogique l’analyse filmique.
    L’auteur : Yannick Vallet est un réalisateur de documentaires, d’entretiens et d’émissions sur le cinéma. Intervenant dans les collèges et les lycées, son approche de la grammaire du cinéma est très pédagogique.
    Le nombre conséquents de films proposés dans les ressources Eduscol pour accompagner les différentes séquences de Français nous oblige à ne pas considérer l’image animée comme simple (...)

  • LECTURE - L’HOMME GRIBOUILLE - 20 février

    Serge Lehman et Frederik Peeters proposent avec L’homme gribouillé, paru aux éditions Delcourt, une excellente BD entre polar et récit fantastique. Une ambiance sombre, une intrigue aux ramifications lointaines, mais très actuelles et une brochette de personnages marquants.
    Résumé :
    À 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l’ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l’emprise d’un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l’apprend et se (...)

  • Scénario pédagogique : Faites du booktubing en classe ! - Novembre 2017

    Ce scénario présente une démarche pour guider les élèves dans une activité de compte-rendu de lecture filmé en s’inspirant de productions de Booktubeurs
    Ce scénario présente une démarche pour guider les élèves dans une activité de compte-rendu de lecture filmé en s’inspirant de productions de Booktubeurs

  • Ressources pour le collège et le lycée - Faire place au sujet lecteur en classe. - Juin 2015

    Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ? - Intervention d’Anne Vibert

  • Activités transdisciplinaires au LP : Radio scolaire et réalisation de film - Janvier 2014

    Les programmes du lycée professionnel accordent une large place à l’oral dans l’enseignement, ainsi cet atelier propose des activités combinant les compétences propres à l’écrit et à l’oral en français dans le cadre de séquences d’enseignement en lettres, histoire-géographie en CAP ou dans les dispositifs tels que l’EGLS et l’accompagnement personnalisé en Baccalauréat professionnel.

  • Enseigner la grammaire - Janvier 2014

    Une formation concernant l’enseignement de la grammaire a eu lieu au lycée Val de Seine de Grand Quevilly réunissant les formateurs académiques. L’objectif de cette formation était de construire des outils destinés à faire retrouver aux élèves une fréquentation régulière de la grammaire. Globalement les interrogations des collègues étaient les suivantes : Comment faire pour que ces séances ne soient pas artificielles et soient attrayantes ? Comment faire pour passer d’un exercice théorique que les élèves (...)