Vous êtes ici : Accueil > Français > Bac pro > Terminale > La parole en spectacle

Articles

  • Patrick LAUDET, IGEN, nous livre quelques pistes pour aborder l’objet d’étude La parole en spectacle - Octobre 2012

    Dans cette conférence dont on vous livre ici quelques morceaux choisis, Patrick LAUDET, IGEN de Lettres plus spécifiquement chargé des dossiers cinéma et théâtre sur le plan national, nous propose de pertinentes pistes pédagogiques pour aborder l’objet d’étude « La parole en spectacle ». Si Le discours d’un roi de Tom Hooper lui paraît un support idoine pour explorer cet objet d’étude, il préconise aussi de bâtir nos séquences pédagogiques autour de 6 axes : l’analyse de séquences cinématographiques en (...)

  • Des exemple de productions médiatiques exigeantes - Décembre 2011

    Edouard Zambeaux est un producteur dont les émissions peuvent nourrir avec pertinence nos approches de cet objet d’étude qu’est la parole en spectacle. Pour plusieurs raisons :
    la qualité de ses émissions
    la variété des media pour lesquels il réalise des émissions de formats très divers
    son expérience de formateur en action à travers la réalisation de l’émission diffusée sur Public Sénat,le Bondy blog café, où il anime une équipe de jeunes journalistes qui mènent des interviews de personnalités (...)

  • Lettres de Sibérie de Chris Marker (1957) - Mai 2009

    Lettre de Sibérie est un film documentaire réalisé par Chris Marker en 1957. Ce documentaire comporte une scène très célèbre : quelques plans saisis dans une rue d’Irkoutsk est projeté trois fois de manière identique avec trois commentaires différents qui modifient totalement la compréhension que le spectateur peut avoir de ces images. Le troisième commentaire, le moins partisan, n’est pas plus juste que les autres
    La démonstration de Chris Marker est que l’objectivité est plus fausse encore que les (...)