L'Union européenne et ses territoires - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

L’Union européenne et ses territoires

Derniers articles

Brèves

  • Huis clos sur le net : une expérience des journalistes des RFP

    "Comment être informé et informer à son tour, quand on est coupé des sources traditionnelles d’information ?
    A l’initiative des Radios Francophones Publiques, « Huis clos sur le Net » est une opération inédite.
    Cinq journalistes des RFP sont isolés dans un gîte rural au coeur du Périgord, coupés de tous médias traditionnels.
    Leur seul accès à l’information : twitter et facebook.
    Ils ont accepté de "jouer le jeu" et de ne pas aller sur les sites traditionnels, ils n’ont ni télévision, ni radio, ni presse écrite, ni dépêches d’agence...
    A travers cette expérience, quelle information émerge de ces réseaux sociaux ? La lecture du monde, dans ces conditions, est-elle pertinente ? Est-on informé de la même manière qu’avec les médias classiques ? Comment se construit alors l’information ?"
    (http://www.radiosfrancophones.org/)

    Une expérience intéressante pour travailler sur l’objet d’étude "Construction de l’information" en première année de bac pro 3 ans.

    Sur le net (articles, extraits radiophoniques, vidéos sur cette expérience)

    http://huisclossurlenet.radiofrance...

  • "Le spectre de la crue de 1910 mobilise Paris"

    Le magazine Sciences et vie de janvier 2010 (n°1108) propose un article sur la crue de 1910 à Paris. Les chercheurs sont unanimes : une crue comparable à celle de 1910 finira par se reproduire. En effet, les éléments qui ont favorisé la crue de 1910 n’ont pas foncièrement changé en un siècle. Mais en cent ans Paris a changé... le réseau de métro a creusé ses sous sols, la végétation et la plupart des immeubles ont été modifiés. Autant d’éléments pris très au sérieux par 17 partenaires académiques et industriels (Inria, IGN...) dans le cadre du projet TerraNumerica. Le pôle de compétitivité Cap Digital devrait apporter très vite des réponses d’une précision inégalée avec une modélisation de Paris en 3D soumis à une crue semblable à celle de 1910.
    Un article qui donne ainsi un "avant gout" de la formation proposée au CRDP de Mont Saint Aignan le 3 février 2010

    http://rme.ac-rouen.fr/crue_seine_1...

  • Cinquante ans de consommation en France

    Que consomme-t-on en France ? Comment la consommation a-t-elle évolué depuis 50 ans ? Diffère-t-elle de celle des autres pays européens ? Tirées des données de la Comptabilité nationale, une trentaine de fiches traitent des principaux postes de dépenses et des facteurs influençant la consommation du pays. Cette approche « macro-économique » est complétée par des données qui précisent les différences entre les ménages, selon leur niveau de vie, leur revenu, leur âge… L’ouvrage propose aussi trois dossiers. L’un offre une perspective historique de la consommation des ménages depuis cinquante ans, le deuxième traite des dépenses de logement depuis vingt ans et le troisième porte sur la fracture alimentaire que révèle le budget des ménages.

    INSEE - Cinquante ans de consommation en France

  • Renaissance et grandes découvertes à Dieppe

    Le service éducatif du Château-Musée de Dieppe et le service éducatif de Dieppe Ville d’art et d’histoire proposent des activités au musée et dans la ville qui peuvent s’adapter aux trois premiers sujets d’étude en Histoire pour les secondes Bac Pro 3 ans.
    Les collections du musée (maquettes, portulans, cartes, etc.) ainsi que les traces encore vives de l’architecture de la Renaissance à Dieppe, permettent de proposer des parcours en adéquation avec le nouveau programme. Les conférencières peuvent construire des parcours dans la ville et des visites guidées du musée en fonction des besoins des classes.
    Les visites du musée ont lieu par groupe de 15 maximum et une petite vingtaine d’élèves pour la ville.

    Contact : celine.laudin@mairie-dieppe.fr (Responsable Service des Publics Château Musée)

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?