Vous êtes ici : Accueil > Français > Bac pro > Terminale > Identité et diversité

Articles

  • Peut-on concilier l’appartenance à plusieurs identités ? Réflexions pour construire une séquence fondée sur un groupement de textes - Juin 2015

    Une enseignante formatrice de l’Académie de Bordeaux a accepté de retranscrire le cheminement intellectuel qu’elle a suivi pour concevoir un groupement de textes dans le cadre de l’objet d’étude Identité et diversité. Le document ci-dessous reproduit sa réflexion depuis le programme (dont les références sont indiquées en italiques) jusqu’à la séquence.

  • Gagner à en mourir de Pierre-Louis Basse - Juin 2014

    Un récit romancé de Pierre-Louis Basse à partir d’un fait réel. Pierre-Louis Basse est une grande figure du journalisme sportif. Passionné d’histoire, il a écrit une dizaine de livres. En 2000, il a notamment rédigé une biographie de Guy Môquet que son grand-père maternel, résistant communiste, a côtoyé. Grand amateur de football, supporter du Dynamo de Kiev, Pierre-Louis Basse s’est passionné pour ce fait historique dont il livre un récit romancé, faute de sources.
    La politique et le sport sont souvent (...)

  • Le train des orphelins de Philippe Charlot et de Xavier Fourquemin - Juin 2014

    Un jour d’automne 1990, un vieil homme sonne à l’entrée d’une maison bourgeoise de Syracuse (Etat de New York). Harvey Young vient rendre une visite lourde de sens à un vieil avocat en fauteuil roulant qui, étrangement, l’appelle Jim. L’histoire de Jim a basculé bien des années plus tôt, en 1920, alors qu’il n’était qu’un enfant. A l’époque, Jim et son frère Joey sont abandonnés par leur père dans un orphelinat parmi d’autres gamins. Or l’orphelinat ne peut garder tous les enfants. Une vieille femme, veuve (...)

  • Les pieds bandés de Li Kunwu, éditions Kana, 2013 - Juin 2014

    Li Kunwu présente un nouveau manhua intitulé Les pieds bandés, publié aux éditions Kana.
    L’histoire se déroule en Chine au début du XXe siècle. Elle retrace la fin d’une tradition chinoise : celle des « pieds bandés ». Mais elle retrace également une vie : celle de Chunxiu. La petite et jolie Chunxiu sort brutalement de l’enfance le jour où une amie de sa mère entreprend de lui bander les pieds. À six ans, elle ne peut plus courir, ni sauter ni marcher comme les autres enfants de son âge. Objet des (...)

  • Cannibale de Didier Daeninckx - Juin 2013

    Dans le cadre de l’objet d’étude Identité et diversité, Anne Bonvalet a choisi d’aborder avec ses élèves de terminale Bac professionnel le roman Cannibale de Didier Daeninckx. Invité à venir dialoguer le 23 novembre 2012 au lycée du Golf à Dieppe, l’auteur s’est prêté de bonne grâce aux questions de ce jeune auditoire captivé. Les trois premières vidéos sont l’occasion pour l’auteur de revenir sur son parcours personnel et de raconter les circonstances qui l’ont amené à écrire et à publier. Il parle également du (...)

  • Genre et identités : les recherches de Françoise Héritier - Février 2012

    Une réflexion stimulante au micro de Marc Voinchet, qu’il est possible d’approfondir dans cet article de la Revue Travail, genre et sociétés publié en 2003


    Les matins - Françoise Héritier par <a href=http://www.dailymotion.com/franceculture