Vous êtes ici : Accueil > Français > Bac pro > Première > Les philosophes des Lumières

Articles

  • Compte rendu d’un atelier de formation - Juin 2015

    Il ne s’agit pas d’étudier le siècle des Lumières en tant que tel mais de mettre en perspective des questions universelles qui nous préoccupent aujourd’hui et qui peuvent être éclairées par les prises de position des philosophes du XVIII° siècle.
    De la même manière, ce ne sont pas les philosophes des Lumières qui sont à étudier mais leur combat contre l’injustice. Le « et » invite à ne pas dissocier les philosophes des Lumières de leurs combats et plus spécifiquement celui contre l’injustice. Les (...)

  • Séquence les philosophes des Lumières et leur combat contre l’injustice - Janvier 2014

    Cette séquence a pour but de mettre en avant la nécessité d’une pratique régulière et d’une progression dans la construction des compétences inhérentes à l’oral. Il est important de préparer les élèves le plus tôt possible à un éventuel oral de contrôle, et cela ne peut se faire sur la seule classe de terminale. Il convient donc de montrer que l’oral n’est pas un exercice qui s’improvise et qu’il nécessite un certain nombre de compétences. Dans cette démarche je suis parti d’une séquence de Lettres portant sur (...)

  • Les justes de Camus - Juin 2011

    Nous avons croisé deux problématiques à savoir : Une action juste l’est-elle pour tout le monde ? En quoi les écrits des philosophes des lumières permettent-ils l’élaboration d’un jugement argumenté ?
    Séquence majeure centrée sur l’étude d’un parcours de lecture d’une œuvre intégrale : Les justes de Camus. Ce travail arrive après une première approche de cet objet d’étude qui a abordé les différentes armes littéraires des philosophes.
    Un DVD de la pièce est disponible, mais vous pouvez également trouver sur you (...)