Vous êtes ici : Accueil > Français > Bac pro > Première > Du côté de l’imaginaire

Articles

  • Réalisation d’un court métrage en classe de 1 Bac Pro - 4 juillet

    Dans le cadre de l’objet d’étude « du côté de l’imaginaire », les élèves de 1ère commerce du lycée Bernard Palissy de Maromme ont écrit et filmé un court métrage fantastique mettant en scène un élève se retrouvant soudainement seul dans son lycée. Couloirs, classes, bâtiments, tout semble avoir été déserté dans la précipitation ! Pour aborder ce thème, les élèves ont travaillé sur des épisodes de « the twilight zone »- notamment le tout premier de la série- ainsi que quelques scènes cultes du (...)

  • Dire la littérature… - Juin 2015

    Exemple de pratique en première bac pro dans le cadre d’une séquence consacrée à l’objet d’étude "du coté de l’imaginaire"


    Palissy fait son cinéma

  • Discussion autour du traitement de l’objet d’étude "Du côté de l’imaginaire" - Juin 2015

    Le travail qui suit, sous forme de questions/réponses, est le résultat d’une discussion entre collègues de l’académie de Bordeaux au sujet de la façon dont on peut traiter en première professionnelle l’objet d’étude Du côté de l’imaginaire qui, pour nombre d’enseignants, reste particulier dans le parcours des trois années de Bac Pro, et soulève un certain nombre d’interrogations dans les (...)

  • « Le fantastique de Maupassant : un univers à redécouvrir » - Juin 2011

    Dans le cadre des anciens programmes de BEP, les œuvres de Maupassant étaient traditionnellement étudiées dans les classes de façon classique. Avec la mise en œuvre des nouveaux programmes, l’idée est de savoir comment renouveler l’approche de cet auteur. Cette séquence s’inscrit dans l’objet d’étude de la classe de première « Du côté de l’imaginaire » et a pour objectif de réinvestir des formations proposées au PAF sur les programmes de la classe de Seconde et de leur donner une continuité. Cette séquence (...)