Vous êtes ici : Accueil > Français > Bac pro > Seconde > Des goûts et des couleurs, discutons-en

Articles

  • Interview d’un professeur blogueur - Juin 2015

    Interview d’un professeur blogueur autour de l’objet d’étude "Des goûts et des couleurs discutons-en"

  • Réflexion à deux voix autour d’un projet de séquence - Juin 2015

    Reflexions autour de l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en »
    La question « En quoi la connaissance d’une oeuvre et de sa réception dans le programme aide-t-elle à former ses goûts et/ou à s’ouvrir aux goûts des autres ? » est ici travaillée
    Le travail avec les élèves s’articule autour de la problématique : La ville, objet d’admiration ou de répulsion ?

  • AVATAR(S) d’un phénomène mondial - Février 2010

    Le succès du film Avatar s’inscrit pleinement dans notre époque : fascination pour les prouesses techniques, mesure de la réussite par des chiffres (coûts de productions, moyens donnés au tournage, nombre d’entrées, recettes...), mondialisation des goûts, résonance avec les préoccupations liées à la préservation de la planète et au développement durable. Ce film s’inscrit aussi dans des récits, des personnages et des thèmes profondément ancrés dans la culture collective. Il paraît donc offrir une riche (...)

  • Séquence - Permanences de la Renaissance - Juin 2009

    L’article joint propose une démarche, un déroulement de séquence et quelques séances détaillées autour des approches de la Renaissance dans le cadre de l’objet d’étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en".

  • Séquence - Le stéréotype de la sorcière - Juin 2009

    L’article joint propose une démarche, un déroulement de séquence et quelques séances détaillées autour du stéréotype de la sorcière dans le cadre de l’objet d’étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en".

  • Dossier du magazine Beaux Arts sur la beauté aujourd’hui : pistes d’exploitation en classe - Mai 2009

    Pour son 300ème numéro, le mensuel Beaux Arts du mois de juin 2009 propose un dossier d’une cinquantaine de pages interrogeant ce qu’est la beauté aujourd’hui. Cet article propose quelques pistes pour concevoir à partir de ce riche corpus une séquence liée à l’objet d’étude "Des goûts et des couleurs discutons-en" en Seconde Bac Pro
    Le dossier du magazine Beaux Arts de juin 2009 intitulé Qu’est-ce que la beauté aujourd’hui ? offre de nombreux documents pour concevoir une séquence liée à la notion de (...)