Vous êtes ici : Accueil > Français > Bac pro > Seconde > Construction de l’information

Articles

  • De l’information qui veut se faire plus grosse que l’événement - Avril 2010

    La manière de présenter l’information influence-t-elle plus que l’événement lui-même ? Telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude "Construction de l’information" à destination de la Seconde Professionnelle.
    La séquence proposée invite à réfléchir sur la construction de l’information dans le contexte des nouveaux médias : la médiatisation d’un événement ne deviendrait-elle pas plus importante que l’événement lui-même ? Le document joint propose un (...)

  • Les journalistes sont-ils des héros ? - Mars 2010

    Comment présenter le métier de journaliste aux élèves ? : tel est le point de départ ayant conduit à la conception de cette séquence.
    Cette proposition de travail croise deux objets d’étude des programmes de Français de la classe de Seconde de Baccalauréat Professionnel : "parcours de personnage" et "construction de l’information". La réflexion porte sur le journaliste comme héros mais aussi sur la nécessité de s’informer (en lien avec la troisième question du programme : "peut-on vivre sans s’informer (...)