Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Atlas de la Vallée de la Seine, de Paris à la mer - 6 octobre

    Une approche historique et géographique autour de l’axe Paris-Normandie, du façonnement des paysages à l’anthropisation, l’aménagement et l’industrialisation de la vallée de la Seine.
    La vallée de la Seine représente un axe stratégique majeur en Europe :
    • Un axe de circulation capital dans la construction territoriale de la France et de l’Europe • Un système portuaire et logistique en cours d’intégration dans un contexte européen de forte concurrence • Des dynamiques productives en plein renouvellement (...)

  • Enseigner le Développement Durable au LP : 6-7 mai 2019 - 14 juin

    En cette fin d’année scolaire 2018-2019, une douzaine d’enseignants de lettres histoire de l’académie a participé à deux jours de formation autour du développement durable. Retrouvez le compte rendu en image.

  • Intervention aux Normand. e. days : Apprendre à mesurer et gérer les risques avec Edugéo - 20 mars

    Les Normand·e·days se sont déroulés le 24 et 25 janvier 2019. Ces journées avaient pour but de faire connaître et de valoriser les actions menées sur l’ensemble du territoire normand autour du numérique éducatif et des pratiques innovantes.
    Normand·e·day 2019 - Apprendre à mesurer et gérer les risques avec Édugéo - Pôle de compétences disciplinaires Lettres-Histoire

  • Diagnostiquer, mesurer et gérer les risques impactant le littoral normand avec Édugéo et son module statistiques. - Décembre 2018

    Déroulement pédagogique d’un travail collaboratif de diagnostic et de prospective sur deux niveaux (2nde et terminale professionnelle), proposé dans le cadre des ateliers numériques du FIG 2018.
    La gestion des risques intègre les politiques d’aménagement et de développement à toutes les échelles territoriales et implique l’intervention de différents types d’acteurs. En cela, le sujet d’étude de seconde baccalauréat professionnel « les sociétés face aux risques » et celui de terminale « Acteurs et enjeux (...)

  • Inauguration du porte-conteneurs géant CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry - Septembre 2018

    Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry, qui avait été livré à son armateur fin janvier aux Philippines, a été officiellement inauguré jeudi 6 septembre dernier au Havre, en présence du ministre de l’Economie et de la ministre des Transports.
    Doté de dimensions exceptionnelles (400 m de long, 59 m de large), d’une capacité de 20.954 EVP (équivalent vingt pieds) représentant une chaîne de 123 kilomètres de conteneurs mis bout à bout, le navire est désormais le plus grand porte-conteneurs battant pavillon (...)

  • Parcours pédagogiques dynamiques avec Google earth - Juin 2008

    De nombreux parcours pédagogiques avec Google Earth, d’une durée variable et qui peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres sont proposés sur le site de jean-marc kiener ( http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/sec/sec_geo/index.htm) :
    1- Les dynamiques urbaines : L’organisation d’un espace urbain : l’exemple des villes d’Afrique du nord ; Contrastes urbains au Brésil ; Résidence fermée : une "gated community" à la française ? ; La périurbanisation.
    2- Nourrir les hommes : La crise (...)

  • {L’île aux fleurs}, document audiovisuel - Juin 2008

    L’île aux fleurs est un court-métrage brésilien datant de 1989 de douze minutes très difficile à résumer. En effet, parmi les résumés qu’en fait la presse internationale, on peut lire qu’il s’agit : De la journée d’une tomate, de la plantation à la décharge. D’une parodie du dictionnaire, du documentaire, du reportage télé, de la matrice de tous les discours : la science positiviste. D’un texte dirigé, d’un ton ironique, à des extraterrestres qui ignorent tout sur les êtres humains, leur planète, leur système (...)

  • Diaporama sur la construction européenne - Janvier 2007

    Ce diaporama a été réalisée avec un fond de carte vierge téléchargé sur le site de l’académie de Marseille.
    Il peut être utilisé tel que comme exercice de localisation ou en masquant les diapositives:3,5,7,9,11,13,15,17.