Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Enseigner la Shoah en LP : Histoire de la Shoah, enjeux et pratiques - 3 avril

    Dans le cadre de la formation de formateurs de l’académie de Rouen, les historiens du mémorial de la Shoah sont intervenus les 7 et 8 février 2019 sur la question de l’enseignement de la Shoah.
    L’Allemagne, pays de Goethe, de Kant…civilisation brillante sort meurtrie par la Guerre 14-18, la défaite… Elle va chercher des responsables. Beaucoup de soldats se convertissent au nazisme ainsi que de jeunes allemands qui n’ont pas pu faire la guerre car trop jeune. Ils jouaient à la guerre.
    Chez eux, naît (...)

  • Enseigner la Shoah en LP : Shoah et bande dessinée - 28 mars

    Dans le cadre de la formation de formateurs de l’académie de Rouen, les historiens du mémorial de la Shoah sont intervenus les 7 et 8 février 2019 sur la question de l’enseignement de la Shoah.
    La BD a longtemps été dénigrée en raison de son caractère populaire. Bien que le 9e
    art ne bénéficie pas d’une forte exposition médiatique, ses ventes dépassent de loin
    celles de la littérature. Littérature et cinéma ont traité à de multiples reprises de la Shoah, mais elle n’a été le sujet que de 4 bandes dessinées (...)

  • Enseigner la Shoah en LP : SHOAH, HOLOCAUSTE, GENOCIDE … LE SENS DES MOTS - 28 mars

    Dans le cadre de la formation de formateurs de l’académie de Rouen, les historiens du mémorial de la Shoah sont intervenus les 7 et 8 février 2019 sur la question de l’enseignement de la Shoah.
    Dès 1941, Churchill parle de « crime sans nom » pour désigner la destruction des Juifs d’Europe par les nazis. La notion de « génocide » est créée en 1944 et d’autres termes préexistants (Holocauste, Shoah, (...)

  • Enseigner la Shoah en LP : Vichy, le troisième Reich et les juifs - 28 mars

    Dans le cadre de la formation de formateurs de l’académie de Rouen, les historiens du mémorial de la Shoah sont intervenus les 7 et 8 février 2019 sur la question de l’enseignement de la Shoah.
    Retrouvez le compte rendu de la conférence présentée par Tal Bruttmann : Vichy, le troisième Reich et les juifs

  • Enseigner la Shoah en LP : Cinéma et Shoah - 19 mars

    Dans le cadre de la formation de formateurs de l’académie de Rouen, les historiens du mémorial de la Shoah sont intervenus les 7 et 8 février 2019 sur la question de l’enseignement de la Shoah.
    Compte rendu de l’intervention d’Ophir Lévy sur M. Klein. (Conférence cinéma et Shoah)
    M. Klein est un film de Joseph Losey sorti sur les écrans français en 1976. Ce film se déroulant en 1942 raconte l’histoire de Robert Klein (catholique d’origine alsacienne) qui profite de la guerre pour racheter à bas prix (...)

  • Enseigner la Shoah en LP : La Shoah à travers la littérature - 19 mars

    Dans le cadre de la formation de formateurs de l’académie de Rouen, les historiens du mémorial de la Shoah sont intervenus les 7 et 8 février 2019 sur la question de l’enseignement de la Shoah.
    Enseigner la Shoah à travers la littérature :
    A l’occasion des journées de formation des 7 et 8 février derniers au lycée Flaubert Mr Alban Perrin, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah et chargé de cours à Science-Po Bordeaux, est intervenu sur le thème : « Enseigner la Shoah à travers la (...)

  • Dossier Centenaire de la Grande Guerre des archives nationales - Novembre 2018

    Ressources proposées par les Archives nationales autour de la guerre 1914-1918

  • Concours national de la Résistance et de la Déportation - Septembre 2018

    Comme chaque année, le CNRD propose un nouveau thème aux élèves et aux enseignants. Pour 2018-2019, il s’agit de « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».
    Voici quelques ressources pour participer au concours national de le Résistance et de la Déportation :
    Pistes de réflexion proposées par Tristan Lecoq, IGEN et président du jury national des correcteurs du CNRD.
    Ressources générales sur le site eduscol
    Ressources sur le portail du réseau canope (...)

  • Interview radio par des élèves de 3PP : l’histoire du Maquis Surcouf - Juillet 2018

    A l’occasion du Concours National de la Résistance et de la Déportation, les élèves de 3e Prépa Pro du lycée Risle-Seine (Pont-Audemer) ont réalisé l’interview radio d’Alain Corblin, historien local qui a travaillé sur le Maquis Surcouf.
    Le thème 2017-2018 du CNRD étant "S’engager pour libérer la France", les élèves et leur professeur d’Histoire ont choisi de mettre en lumière le maquis Surcouf, plus grand réseau de résistants normand avant le débarquement et situé autour de Pont-Audemer.
    Pour cela, les (...)

  • Etude du film La Rafle. - Mars 2010

    Plusieurs d’entre nous vont être tentés d’emmener les élèves voir La Rafle, sorti dans les salles le 10 mars et largement médiatisé. Cet article propose un exemple d’exploitation mis en œuvre dans une classe de CAP réservé.
    Le travail peut s’inscrire dans les programmes de CAP tant en Français dans le cadre de la partie 1, Se construire (« En quoi la connaissance du passé m’aide-t-elle à me construire ? »), que dans le programme d’Histoire dans le cadre du thème Guerres et conflits contemporains (« Comment (...)

Brèves