Enseigner la liberté d'expression et la question du blasphème en France - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

Enseigner la liberté d’expression et la question du blasphème en France Ressources et pistes de reflexion

, par Christophe Le-Rall - Format PDF Enregistrer au format PDF

Suite à l’évènement tragique du vendredi 16 octobre 2020, le site Géoconfluences en la personne de Jean-Benoît Bouron, responsable éditorial de Géoconfluences avec la contribution de Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et de Nathalie Reveyaz, IA-IPR, académie de Grenoble, référente académique laïcité et valeurs de la République, propose un dossier de ressources sur la thématique de l’enseignement de la liberté d’expression et du droit au blasphème.

Il s’agit notamment de fournir aux enseignants des outils et des pistes pédagogiques pour enseigner la liberté d’expression et travailler en classe sur les questions du dessin de presse et du droit au blasphème.

Le site Lumni propose également un parcours pédagogique élaboré par Christophe Gracieux, Professeur agrégé en classes préparatoires littéraires au lycée Watteau (Valenciennes).

  • Dossier complet à retrouver sur le site de Lumni.fr

Le site de l’association Cartooning for peace propose également en libre accès 7 kits pédagogiques (livrets pédagogiques pour les élèves et les enseignants ainsi que les expositions au format calameo)

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?