Utiliser « EdPuzzle » : exemple d’un usage simple et pratique. - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

Utiliser « EdPuzzle » : exemple d’un usage simple et pratique.

, par Stephane Monnier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Cet article propose de (re-)découvrir l’outil « Edpuzzle » pour faciliter la continuité pédagogique, l’enrichir et anticiper nos organisations à venir, la distanciation physique restant la règle.
Cet outil n’est pas nouveau, il a d’ailleurs été de nombreuses fois référencé et mis en lumière via Eduscol. Toutefois, dans le contexte actuel, ce type d’outil, parfois un peu oublié, mérite d’être largement réinvesti. Il apparait dans le contexte comme une solution interactive et rapidement opérationnelle pour mettre en place des démarches de classe inversée et pour enrichir des vidéos choisies. (L’interface est en anglais, mais ne présente pas de difficultés particulières).

Pourquoi utiliser EdPuzzle ?

  • Il permet de découper pour ne proposer aux élèves que la séquence vidéo choisie par l’enseignant.
  • Il permet de ponctuer la vidéo de pauses, voulues par l’enseignant, pour proposer des interactions avec les élèves en classe lors d’une analyse collaborative ou à distance (QCM, questions ouvertes…)
  • Il permet d’utiliser des ressources créées par d’autres et partagées librement sur EdPuzzle, de créer ses propres ressources à partir de vidéos déjà dans la bibliothèque EdPuzzle (un navigateur intégré permet une recherche par thème ou mots clés), d’importer directement des vidéos Youtube, National Geographic… ou avec une URL), et enfin d’importer vos propres capsules vidéos et vos vidéos personnelles à partir des fichiers présents dans votre ordinateur.
  • Il permet de modifier le commentaire audio d’une vidéo et de l’adapter (par exemple en modifiant un reportage d’un JT sur le port du Havre, en faisant des mêmes images un commentaire plus géographique et en s’arrêtant sur des points précis d’analyse).
  • Il permet à l’élève de travailler à son rythme. Lors d’une vidéo avec un quizz intégré, un élève peut visionner de nouveau la séquence interrogée s’il le souhaite avant de répondre, juste en cliquant sur le bouton « rewatch ».
  • Il offre une autocorrection pour les élèves, et une remontée et disponible directement sur le compte EdPuzzle de l’enseignant, qui peut à son tour commenter les réponses de l’élèves si nécessaire.
  • Il permet d’organiser ses ressources par classe, de choisir les paramètres et les délais d’accès et de contrôler, corriger, évaluer le travail de l’élève. Par exemple, il est possible de savoir si l’élève a partiellement visionné la vidéo ou entièrement, s’il a répondu ou non aux questions.

Alors comment faire ?

C’est très simple : Il suffit de créer un compte « teacher ».
Vous pouvez affilier votre établissement et vos classes. Ensuite vous éditerez des contenus que vous choisirez d’affilier à telle ou telle classe.
Pour démarrer, rendez-vous sur ce lien qui met à disposition un tutoriel vidéo récent et d’excellente facture : l’atelier du formateur
Voici également deux autres tutoriels au format PDF, l’un à l’adresse des professeurs, l’autre des élèves. (Attention, il est possible que l’ergonomie de l’interface soit un peu différente entre les pdf et le site).

C’est parti ! A présent vous pouvez créer vos supports audio/vidéo :

  • À partir des vidéos déjà disponibles et partagées par d’autres utilisateurs
  • À partir des chaines affiliées à EdPuzzle (Youtube, National Geographic…Arte et Le dessous des cartes…)
  • À partir des fichiers vidéo ou d’extraits de films présents sur votre ordinateur…
  • À partir de capsules réalisées par l’enseignant.

Voici à quel type d’interface vous accéderez :

Une fois que vous avez enrichi de votre voix, de vos commentaires ou de vos questions dans les contenus, il faut donc l’assigner à une classe et paramétrer les accès rapidement. Partager l’assignation en invitant une liste d’élèves (dans ce cas vous renseignez les adresses e-mail de vos élèves) ou en copiant le lien proposé puis en l’envoyant aux élèves (ce qui évite de renseigner leur adresse et donc de partager inutilement des données) ou en le déposant sur leur ENT (compatible avec Padlet).

Quelques pistes dans le cadre de la classe à la maison

Quels sont les atouts de cet outil dans le suivi ?

Enfin, une fois le travail terminé, je peux récupérer les résultats obtenus sous la forme d’un tableur xls. Le délai atteint, je peux désactiver l’assignation si aucune date limite n’avait été fixée au préalable.

Bilan

Cette proposition est, vous l’aurez compris, adaptable à de nombreuses pratiques de classe inversée.
L’usage de cet outil offre une approche fluide, ludique et opérante, simple à mettre en place qui permet de plus d’effectuer un retour efficace et individualisé du travail effectué par les élèves.

Compétence numérique (CRCN) :

S’insérer dans le monde numérique

Retrouvez la liste des domaines et compétences sur le site Légifrance

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?