De la Normandie à la Nouvelle Orléans - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

De la Normandie à la Nouvelle Orléans Une délégation pour la création d’un partenariat international

, par Laurence Leger - Format PDF Enregistrer au format PDF

Au cours du mois de Novembre 2019, une délégation d’inspecteurs et de professeurs d’Histoire géographie de l’Académie Normandie a traversé l’Atlantique et édifié les premières bases d’un partenariat avec l’Etat de Louisiane.

Partager l’histoire pour construire la paix

Cette semaine riche en visites était placée sous le signe de la Seconde Guerre mondiale.
En effet, les membres de la délégation ont pu assisté à un cycle de conférences proposé par le WWII National Museum de la Nouvelle-Orléans. Ce dernier propose d’incroyables salles d’exposition réparties sur 25 000 m² et divisée en cinq pavillons.

L’expérience particulièrement immersive offre une vision outre-Atlantique du conflit : de nombreux objets permettent de retracer les batailles du point de vue de ses propriétaires, soldats, infirmières sur les théâtres des opérations mais aussi depuis le pays. C’est aussi à travers une mise en scène presque hollywoodienne du musée que notre délégation a pu déambuler et confronter les points de vue historiques franco-américains.

Car c’est bien là que se situe l’enjeu d’un tel partenariat : confronter nos points de vue sur l’histoire, découvrir des documents patrimoniaux nombreux, scénographiés et construire la distance de l’historien face au récit national.

Par-delà le musée, c’est aussi un partenariat avec l’Etat de Louisiane qui s’est esquissé afin de créer des liens entre les jeunes franco-américains autour d’un thème "Partager l’Histoire pour construire la paix". D’abord virtuelles, les rencontres pourraient se concrétiser autour d’un événement annuel fort pour les Normands "Normandie pour la paix".

Afin de construire cette coopération, les ressources nombreuses, mais en anglais, du site du musée ont été utilisées pour vous proposer des séquences à destination des classes DNL d’histoire-géographie en lycée professionnel, technologique et général. Celles-ci permettront de construire avec les lycéens des savoirs autour de dispositifs pédagogiques favorisant les compétences orales afin de se lancer dans les futurs échanges internationaux !

Travailler l'oral avec les ressources du WWII National Museum -  PDF - 948.7 ko
Travailler l’oral avec les ressources du WWII National Museum
Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?