Avec Edugéo, analyser un paysage périurbain à partir d’une photographie aérienne - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

Avec Edugéo, analyser un paysage périurbain à partir d’une photographie aérienne L’exemple de la commune d’Isneauville, au Nord-Est de Rouen

, par Antoine Vaillant - Format PDF Enregistrer au format PDF

Niveau : Première professionnelle
Thème 1 - La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation
Notions et mots-clés : Aires urbaines, Aménagement, Conflits d’usage, Habiter, Objectifs de développement durable, Espace périurbain, Pôle urbain, Espace rural

Compétences et capacités mises en oeuvre :

Exploiter les outils spécifiques aux disciplines

  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques simples sous format numérique

Mener et construire une démarche géographique et la justifier

  • Décrire une situation géographique
  • Justifier des choix, une production

Collaborer et échanger en HG

  • Réaliser un travail collaboratif ou une production collective à l’aide de l’outil numérique pertinent

Etapes de la réalisation du croquis géographique

  • Se connecter au site Éduthèque, puis accéder à l’offre Édugéo
  • Activer les fonds suivants : carte IGN, SCAN 50, photographie aérienne historique, photographies aériennes 1950-1965, photographies aériennes et carte IGN
  • A partir de la couche SCAN 50, repérer le village ancien d’Isneauville, et le cartographier avec l’outil « dessiner une surface ». Il est possible d’en modifier la couleur du contour, celle de l’intérieur ainsi que la transparence. L’ajouter ensuite à la biblio pour commencer à construire la légende
  • Réaliser la même opération à partir des couches « photographies aériennes historiques » puis « photographies aériennes récentes », pour mesurer et cartographier l’évolution de l’urbanisation de la commune.
  • Tracer les axes de transports terrestres : D928 qui traverse la commune en ligne droite, puis l’A28 qui la contourne par l’Est
  • Faire apparaître les zones d’activités économiques et commerciales

Etablir avec les élèves les dynamiques de développement d’une commune périurbaine :

  • Un village ancien, de quelques centaines d’habitants, à l’écart de la RN28
  • Une expansion pavillonnaire dans les années 1960 à 1990, connectant le village ancien à la RN28 menant à Rouen, en rognant sur les terres agricoles. Les zones boisées (Forêt Verte) sont préservées
  • Dans les années 2000, poursuite d’un développement de l’habitat individuel, doublé de la création de zones commerciales et économiques. La commune, qui compte dorénavant plusieurs milliers d’habitants, est urbanisée en continu jusqu’à l’échangeur de l’A28. (accès à Rouen via le Tunnel de la Grand’mare, avec régulation de trafic le matin aux heures de pointe)
  • Mise en évidence de zones de conflits d’usage : terres agricoles convoitées, artificialisation des sols, contact de riverains aux surfaces exposées aux pulvérisations agricoles,
  • Comment respecter le 11ème et le 15ème objectifs de développement durable (« villes et communautés durables » et « vie terrestre ») ?

Exemple de production :

Une commune périurbaine structurée par les axes routiers :
Isneauville, au Nord-Est de Rouen

La plus-value d’Edugéo

  • Mesurer l’étalement urbain et ses impacts en superposant le croquis réalisé sur une carte IGN plus ancienne (modification des axes routiers, urbanisation des terres agricoles, croissance démographique…)
  • Permettre une approche prospective : Quel paysage périurbain pour demain ? (enjeux d’aménagement)

Voir en ligne : Le croquis interactif

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?