Visite virtuelle d'un site Conservatoire du Littoral - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

Visite virtuelle d’un site Conservatoire du Littoral le Grand Site Dunaire Gâvres-Quiberon

, par Antoine Vaillant - Format PDF Enregistrer au format PDF

En Terminale professionnelle : étude de la situation du sujet d’étude "Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires".
En seconde professionnelle : Thème 2 "une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale" (les mobilités touristiques)
En CAP : Thème 1 "Transports et mobilité"

Prendre l’air, prendre du recul, tout en approfondissant les connaissances de nos élèves, sont autant d’objectifs que la visite virtuelle du Grand Site Dunaire de Gâvres-Quiberon permet de réaliser, dans le cadre de la continuité pédagogique.

Plus grand massif dunaire de Bretagne, le site de Gâvres-Quiberon représente 35 km de linéaire côtier non urbanisé d’un seul tenant. Paysage d’une qualité exceptionnelle, il abrite une faune et une flore très rares ainsi qu’une mosaïque de milieux naturels remarquables.
Le Conservatoire du Littoral gère plusieurs parcelles sur le Grand Site, que nos élèves peuvent découvrir avec un minimum d’indications et de guidage. Voici les principaux "spots" à découvrir !

  • La petite mer de Gâvres (39 ha) : Une fois la visite virtuelle démarrée, sélectionner la "saline de Kersahu" dans la liste sur la gauche, et cliquer sur les points interactifs de l’image.
  • La ria d’Étel (84 ha) : sélectionner "Île de Saint-Cado" puis "Pont-Lorois" pour y découvrir (entre autres) une activité de cartographie.
  • La Côte Sauvage de St-Pierre-Quiberon et Quiberon (760 ha) : sélectionner la "Pointe du Percho" puis "Arche de Port-Blanc" pour y réaliser des lectures de paysage qui permettront de préciser les missions du Conservatoire du Littoral.

    Sur chacun des sites proposés, il est possible de demander aux élèves de lister les éléments de paysage présents sur les photographies 360 degrès. On peut ensuite leur demander de repérer les conditions d’accueil des visiteurs (infrastructures, stationnement...), puis de les croiser avec les objectifs et missions du Conservatoire du Littoral.

Parmi les opérations programmées, le Conservatoire participe techniquement et financièrement au recul des aires de stationnement de la Côte sauvage à Quiberon, à la suppression de cheminements qui dégradent l’espace dunaire de Plouhinec, comme à l’ouverture de milieux naturels. Ces interventions ont contribué de façon décisive à l’amélioration de la qualité paysagère du Grand Site et à la gestion des flux de visiteurs.

En tant que gestionnaire du site, le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres-Quiberon met à disposition deux gardes du littoral qui assurent l’entretien des terrains du Conservatoire (clôtures, accès, macro-déchets, etc.) en complément des travaux d’aménagements (stationnements, signalétique, etc.).

Voir en ligne : Visite virtuelle du Grand Site Dunaire Gâvres-Quiberon

Compétences numériques (CRCN) :

Mener une recherche et une veille d’informations
S’insérer dans le monde numérique

Retrouvez la liste des domaines et compétences sur le site Légifrance

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?