Afin d’assurer la continuité pédagogique pendant la période de fermeture des établissements, les outils et ressources numériques peuvent être d’une grande utilité pour les enseignants. Cet article se propose de faire le point sur les différentes pistes et ressources.
Pistes et ressources :
- Tout d’abord le site ressource incontournable des équipes de la DRANE : Enseigner avec le numerique
- La rubrique "Continuité pédagogique" de ce site régulièrement mise à jour et complétée par les propositions des formateurs académiques.
- Un outil de création de quiz simple, "La Quizinière" dont vous trouverez une présentation sur le site : Présentation "La quiziniere"
- Les lettres d’information d’eduscol :
Lettre d’information Édu_Num Ressources
La lettre disciplinaire pour l’Histoire Géograpgie EMC
La lettre disciplinaire en Français
- Une sélection de ressources proposée par le réseau CANOPE : Covid-19 : des ressources pour assurer « une continuité pédagogique » à la maison
- Un exemple d’usage en histoire en CAP pour créer des images interactives (tutoriel à destination des élèves initialement) : Analyser une image
- Une ressource pour travailler en histoire en 2 Bac Pro et CAP : L’Histoire par l’image- Hors série Révolution française
Quelques conseils :
- Faire simple, ne pas demander autant en quantité qu’habituellement ;
- Privilégier le partage de documents au format PDF (lisible par tous les systèmes d’exploitation, non modifiable) ; en cas d’envoi de documents modifiables, proposer plusieurs formats (exemple pour un fichier texte : .odt et .doc) :
- Privilégier la flexibilité de travail, proposer sans imposer la fixation d’heures de présence pour les élèves (visioconférence, forum...) ;
- Privilégier les outils et modes de communication dont vous et les élèves avez l’habitude : cahier de texte, ENT et ses applications... ;
- Eviter de créer des groupes de discussion prof-élèves sur des sites privés ou réseaux sociaux ;
- Favoriser les modes de fonctionnement cohérents avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.