Pistes et ressources pour la continuité pédagogique - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

Pistes et ressources pour la continuité pédagogique

, par Christophe Le-Rall - Format PDF Enregistrer au format PDF

Afin d’assurer la continuité pédagogique pendant la période de fermeture des établissements, les outils et ressources numériques peuvent être d’une grande utilité pour les enseignants. Cet article se propose de faire le point sur les différentes pistes et ressources.

Pistes et ressources :

  • La rubrique "Continuité pédagogique" de ce site régulièrement mise à jour et complétée par les propositions des formateurs académiques.
  • Les lettres d’information d’eduscol :

- Lettre d’information Édu_Num Ressources
- La lettre disciplinaire pour l’Histoire Géograpgie EMC
- La lettre disciplinaire en Français

  • Un exemple d’usage en histoire en CAP pour créer des images interactives (tutoriel à destination des élèves initialement) : Analyser une image

Quelques conseils :

  • Faire simple, ne pas demander autant en quantité qu’habituellement ;
  • Privilégier le partage de documents au format PDF (lisible par tous les systèmes d’exploitation, non modifiable) ; en cas d’envoi de documents modifiables, proposer plusieurs formats (exemple pour un fichier texte : .odt et .doc) :
  • Privilégier la flexibilité de travail, proposer sans imposer la fixation d’heures de présence pour les élèves (visioconférence, forum...) ;
  • Privilégier les outils et modes de communication dont vous et les élèves avez l’habitude : cahier de texte, ENT et ses applications... ;
  • Eviter de créer des groupes de discussion prof-élèves sur des sites privés ou réseaux sociaux ;
  • Favoriser les modes de fonctionnement cohérents avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Voir en ligne : Courrier de l’inspection concernant la continuité pédagogique

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?