Incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, conséquences multiscalaires d'un accident industriel. - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

Incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, conséquences multiscalaires d’un accident industriel. Travailler sur l’accident industriel de Rouen avec de nouvelles fonctionnalités Édugéo.

, par Antoine Vaillant - Format PDF Enregistrer au format PDF

Comment les outils du géographe, en l’occurrence le croquis de synthèse et la carte narrative, nous permettent-ils de nous approprier avec les élèves une actualité récente et porteuse de nombreux enjeux ?

Le sinistre de l’usine pétrochimique Lubrizol à Rouen pourra être abordé au lycée professionnel en CAP dans le sujet d’étude « Les sociétés face au risque », dans le nouveau programme de seconde dans le thème « des réseaux de production et d’échanges mondialisés », mais également dans les projets de programmes de terminale, dans le thème « Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter ». Et il est encore de temps de mettre à jour nos séquences de Première (firmes transnationales, mondialisation) et de Terminale (acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires)...

En collaboration avec Mathieu Chartier, professeur d’Histoire-Géographie dans l’académie de Dijon, nous nous sommes investis dans cette actualité pour offrir aux élèves des approches spatiales renouvelées avec Édugéo, disponible via Eduthèque. La plateforme développée conjointement par l’IGN et l’Éducation nationale permet de depuis peu de construire des cartes statistiques ou encore des cartes narratives.
Plusieurs exemples d’applications pédagogiques intégrant l’usage de cartes narratives avec Édugéo sont déjà disponibles sur le site Lettres Histoire de l’académie de Rouen. http://lettres-histoire.spip.ac-rou...

1. Cartographie de l’événement du 26 septembre
A partir d’un fond de carte travaillé en amont avec l’outil statistique afin d’y faire apparaître les densités de populations des communes du département de Seine-Maritime, on propose aux élèves de cartographier les éléments suivants :
-  Le site Lubrizol ;
-  La zone de PPRT (500m) ;
-  La zone impactée par le panache de fumée en fonction de la carte des vents.

(c) Mathieu Chartier

2. Gestion de la crise.
Le premier croquis peut ensuite être enrichi d’éléments concernant la gestion de la crise par les autorités, dans le cadre d’une démarche de géographe.
-  Les 13 communes concernées par le confinement des 26, 27 et 28 septembre (fermeture des écoles, crèches) ;
-  Les 112 communes concernées par les mesures de précaution (interdiction de récolte et de consommation des productions agricoles), à partir du 29 septembre ;
-  Les retombées dans la Seine (barrages et pompage) ;
-  Les retombées de suie (Normandie et Hauts de France).


(c) Mathieu Chartier

3. Une réflexion sur l’implantation d’un site industriel d’une multinationale classé Seveso seuil haut au cœur de l’agglomération..
Les différentes couches cartographiques et photographiques présentes dans Édugéo permettent de mettre en évidence l’évolution de l’urbanisation aux alentours de l’usine depuis son implantation en 1954. Les élèves sont invités à réfléchir aux raisons pouvant expliquer la localisation du site à sa création, puis sa situation actuelle dans le tissu urbain, et enfin à se projeter dans une démarche prospective avec la création en cours de l’écoquartier Flaubert, jouxtant le site incendié. La notion de PPRT sera à mettre en perspective avec ces éléments, sans écarter l’importance de la présence de la multinationale Lubrizol à Rouen, en Normandie et en France.

(c) Antoine Vaillant
Ces activités s’intègrent particulièrement dans le sujet d’étude « Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires » de l’actuel programme de Terminale professionnelle, et dans la mise en œuvre des compétences « exploiter les outils spécifiques aux disciplines » et « mener et construire une démarche géographique et la justifier ».

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?