Nouvelle version d'Édugéo - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

Nouvelle version d’Édugéo Cartes narratives, visualisation 3D...

, par Antoine Vaillant - Format PDF Enregistrer au format PDF

La nouvelle version d’Édugéo, disponible depuis début octobre, propose des améliorations fonctionnelles qui fluidifient la réalisation de cartes et croquis numériques. Voici quelques propositions pour les exploiter au mieux dans le cadre des nouveaux programmes d’Histoire et de Géographie.

La nouvelle version d’Édugéo, disponible depuis début octobre, propose des améliorations fonctionnelles qui fluidifient la réalisation de cartes et croquis numériques.
Outre un impressionnant catalogue de fonds disponibles, les deux nouveautés sont d’une part la possibilité de créer des cartes narratives (incorporant texte, images ou encore vidéos) et d’autre part la visualisation 3D.

Pour nos nouveaux programmes d’Histoire et de Géographie en seconde professionnelle, les possibilités d’utilisation de ces nouveautés sont nombreuses. Voici quelques propositions :

En Histoire :

Premier thème : L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)

  • Décrire le circuit d’un ou de plusieurs produits (thé, tabac, porcelaine, étoffes indiennes, sucre…).
  • Réaliser ou compléter un schéma qui rende compte d’une situation historique (colonisation par exemple).

Thème : Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d’oeuvre au XIXe siècle

  • Décrire le Tour de France d’un compagnon à partir des mémoires, du témoignage d’un compagnon.

En Géographie :

Premier thème : Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

  • Décrire le circuit d’un bien de sa conception, à sa réalisation puis à sa consommation à l’échelle mondiale.
  • Compléter le croquis d’un espace portuaire ou aéroportuaire et sa légende

Second thème : Une circulation croissante et diverse des personnes à l’échelle mondiale

  • Situer et distinguer les principaux mouvements migratoires internationaux.
  • Compléter ou réaliser le croquis d’un aménagement touristique.
  • Décrire une forme de mobilité internationale dont l’élève a une expérience personnelle ou rapportée.

Voir en ligne : Lien vers l’article et la vidéo de présentation sur le site Éduthèque

Portfolio

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?