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Publié : 20 juin
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Enseigner par compétences

Proposition de démarche

Rapport difficile à la lecture, à l’écriture, faible appétit pour l’utilisation de documents… telles sont les caractéristiques souvent citées des élèves en lycée professionnel. Il est donc nécessaire de cibler des activités essentiellement liées au monde professionnel, finalisées soigneusement afin d’éviter la très fréquente question en matière générale : « ça sert à quoi, tout ça ? »

Enseigner par compétences

Cet article propose de décrire une démarche d’évaluation par compétences menée en classe.

Aborder les activités pédagogiques au travers du socle de compétences permet de faciliter la mise en place d’une pédagogie différenciée. Cette démarche valorise les compétences des élèves qui se voient concrètement progresser. Ils deviennent de réels acteurs de leur apprentissage.

Voici un exemple d’activité mise en place en 3eme prépa Métiers, dans le cadre d’une activité en Histoire, différentes compétences ont été travaillées.

Thème 1 : L’Europe : un théâtre majeur des guerres totales
Sous thème 2 : la 2nde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

Dans une séquence amorce, les élèves ont réalisé une frise chronologique montrant la marche inéluctable vers la 2nde guerre mondiale. Les élèves en binômes, ont cherché sur des sites référencés par le professeur, des informations leur permettant de compléter une fiche proposée par le professeur. A partir de cette fiche, les élèves ont créé une frise chronologique.
L’objectif majeur était : « se repérer dans le temps » et « se repérer dans l’espace ».
Ces activités relèvent de différents domaines du socle de compétences :

  • D1 : « les langages pour penser et communiquer » : « passer d’un langage à un autre ».
  • D2 : Les méthodes et outils pour apprendre : « être autonome : organiser son travail personnel », « chercher des informations : traiter différentes sources d’informations numériques ou non »
  • D5 : « les représentations du monde et de l’activité́ humaine » : et permettent, dans ce domaine, « de développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique ».
  • D5 : « raisonner, imaginer, élaborer, produire » : « exprimer en utilisant des langages divers. »

Chaque activité permettait de valider au fur et à mesure des compétences. L’élève est guidé par cette progression.

Fiche élève chronologie :

Proposition de présentation :