Vous êtes ici : Accueil > Démarches/projets > Education au développement durable et découverte du patrimoine > Compte rendu de formation : Utiliser les ressources locales pour faire (...)
Publié : 20 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Compte rendu de formation : Utiliser les ressources locales pour faire cours autrement

Les 23 et 24 mai s’est déroulée une formation à destination des enseignants de Lettres-Histoire de l’académie de Rouen. Ces deux jours étaient consacrés à la découverte et à l’élaboration de pites pédagogiques autour des ressources patrimoniales à disposition dans la région rouennaise et aux alentours.

Utiliser les ressources locales pour faire cours autrement

23 mai matin : visite du nouveau bâtiment de la Métropole, le 108, animée par Bertrand Masson, directeur des grands projets à la Métropole. Au rez-de-chaussée une maquette détaille le projet et est accessible à tous les visiteurs. Après demande auprès des services de la métropole il est possible d’accéder à la terrasse avec un accompagnateur qui, en outre, est compétent pour présenter les travaux.
La visite, centrée sur l’aménagement des quais (105, 106, 107, 108) et la construction de du futur éco-quartier Flaubert, ainsi que le nouveau quartier Luciline (Docks rive droite), est facile à organiser avec des élèves. Ce type de sortie permet de comprendre très concrètement quels sont les acteurs et les enjeux de l’aménagement du territoire, ainsi que les transformations d’un espace productif (vieux port devenant un espace de loisirs, de commerces...).

23 mai après-midi : visite de la corderie Vallois et présentation des activités possibles avec les lycéens (travail sur les archives du musée dans le cadre d’une étude sur la condition ouvrière). 2 types de visite avec les élèves : visite libre avec mise en route des machines ou visite guidée avec atelier animé par un/une conférencier/ère. Dans ce cas le thème privilégié pour la visite est à indiquer lors de la réservation, par exemple les conditions de travail, le travail des femmes ou des aspects plus techniques…

24 mai matin : présentation de la Maison du Parc des Boucles de la Seine avec Antoine Vaillant et l’une des animatrices. Visite du lieu et propositions très concrètes de projets à mener avec les élèves. Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande propose aux classes de nombreuses ressources touchant à la découverte du territoire, de l’environnement et du développement durable.
Il dispose pour cela de 3 agents dont 1 spécifiquement sur les thématiques de l’eau, co-financé par l’Agence de l’eau Seine Normandie. Il a également le soutien du rectorat de l’académie de Normandie (contact : 02 35 37 23 16).

En conclusion, ces deux jours de visites ont permis de connaître ou de renouveler des réseaux pour enseigner autrement et ont donné beaucoup d’idées aux participants : partenariat avec la Maison du Parc dans le cadre d’un chef-d’œuvre avec des élèves en filière bois, aménagement de petits jardins avec des secondes ASSP en lien avec le programme sur la petite enfance, rencontres avec des acteurs de la transition écologique, création de cartes mentales sur le développement durable, travail sur les cartes interactives proposées sur le site... L’ensemble des participants a beaucoup apprécié l’apport de connaissances mais aussi et surtout ces possibilités offertes de changer de posture pédagogique