Compte rendu de l’intervention d’Ophir Lévy sur M. Klein. (Conférence cinéma et Shoah)
M. Klein est un film de Joseph Losey sorti sur les écrans français en 1976. Ce film se déroulant en 1942 raconte l’histoire de Robert Klein (catholique d’origine alsacienne) qui profite de la guerre pour racheter à bas prix des œuvres d’art appartenant à des juifs. Or, un jour, il trouve sur son paillasson un exemplaire à son nom d’un périodique diffusé auprès des juifs de France.
A partir de ce moment M. Klein sera pris dans une enquête et une quête d’identité, ce qui le mènera jusqu’à la rafle du Vel d’Hiv.
Cette scène fidèle aux méthodes et aux pratiques de Georges Montandon montre à quel point il sera question d’identité dans ce film. Au drame personnel de M. Klein se superpose la tragédie collective de juifs.
Si la scène de la « visite médicale » était proche historiquement de ce qu’a pu pratiquer Montandon, on peut se demander alors pourquoi Joseph Losey s’est éloigné du déroulement de la rafle de 1942.
La réponse est peut-être à chercher du côté de l’actualité de l’époque. En effet, trois ans avant la sortie du film, le Chili connait un coup d’état militaire violent. Le « Estadio nacional » est transformé en centre de détention, de torture et d’exécutions (https://criminocorpus.hypotheses.org/25970)
Le film propose de nombreux tunnels, comme des passages vers un futur soit proche ou plus lointain. Ainsi « la visite médicale » préfigure les centres de mise à mort et la rafle dans le stade à ciel ouvert, un rappel de la barbarie à nos portes.