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Publié : 21 septembre 2018
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Inauguration du porte-conteneurs géant CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry

Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry, qui avait été livré à son armateur fin janvier aux Philippines, a été officiellement inauguré jeudi 6 septembre dernier au Havre, en présence du ministre de l’Economie et de la ministre des Transports.

Doté de dimensions exceptionnelles (400 m de long, 59 m de large), d’une capacité de 20.954 EVP (équivalent vingt pieds) représentant une chaîne de 123 kilomètres de conteneurs mis bout à bout, le navire est désormais le plus grand porte-conteneurs battant pavillon français (et le neuvième toutes nationalités confondues)

Le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry est déployé sur la ligne FAL 1 (French Asia Line), la plus longue route maritime du monde, reliant l’Asie à l’Europe du Nord. Sur les quinze ports escalés par le navire, cinq font partie des dix plus grands ports du monde : Ningbo, Shanghai, Singapour, Tianjin et Rotterdam. Le navire effectue la rotation complète (aller/retour) en 84 jours, à une vitesse de croisière légèrement inférieure à 20 nœuds afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Fort de sa situation géographiquement stratégique et de l’infrastructure de Port 2000 (qui compte douze postes à quai de 350 mètres chacun), Le Havre se maintient parmi les grands ports maritimes du nord-ouest européen et conforte son rôle de port maritime de Paris. Mais la course au gigantisme des navires et plus précisément des porte-conteneurs n’est pas sans soulever des questions d’ordre environnemental. Avec une consommation d’environ un litre de fuel par conteneur pour 100km parcourus, le groupe annonce une empreinte écologique « imbattable » en matière de transport de marchandises avec le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry.

Bien évidemment, le navire transporte les marchandises asiatiques vers le marché européen, mais on sait moins que le groupe CMA CGM transporte également chaque année plus de six millions de tonnes de marchandises françaises vers tous les pays du monde (viande, fruits, légumes, produits laitiers, produits pétrochimiques, 380 millions de bouteilles de vins et spiritueux, l’ensemble de la production de lin destinée à l’industrie textile ou plus surprenant 24 000 tonnes de luzerne française livrées à Abu Dhabi pour les pur-sang des haras de l’Emirat…)

Rappelons que le CMA CGM Antoine de Saint-Exupéry est le premier d’une série de trois navires (les deux autres à venir porteront les noms de Jean Mermoz et Louis Blériot) qui sera elle-même suivie de neuf autres propulsés au gaz naturel liquéfié livrables en 2020. L’ambition affichée est de conduire le groupe vers une « transition écologique ». La Firme, présente dans 160 pays, multiplie ses domaines d’action : une fondation d’entreprise tournée vers l’enfance, une « académie » formant aux métiers maritimes, un « incubateur international de start-up, Ze box » basés à Marseille où elle est le premier employeur privé.

Pour aller plus loin

Article France Inter sur l’inauguration
• Pour suivre le CMACGM Antoine de Saint Exupéry en temps réel, cliquer ici
La ligne FAL1 Europe du Nord - Asie
• Vingt ans de transport maritime, analyse des grandes mutations (note de synthèse de l’Isemar)
le gaz naturel liquéfié dans les transports maritimes
France culture : le transport maritime, une mondialisation conteneurisée qui rime encore avec pollution
Cahier pédagogique Edugéo Le Havre

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