Publié : 13 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Prix liberté

La Région Normandie, en partenariat avec les Autorités académiques de Normandie, le réseau Canopé Normandie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, propose à partir de juin 2018 un nouveau dispositif d’éducation à la paix, à la liberté et aux droits de l’Homme de dimension internationale : le Prix Liberté.

Le Prix Liberté est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans de tous pays. Il s’articule autour d’un dispositif éducatif en 3 grandes étapes, favorisant l’implication des jeunes d’un bout à l’autre du processus soit dans le cadre de leur parcours de formation, soit sur leur temps personnel.

Dans sa volonté de remplir une mission d’éducation et de transmission, le Prix Liberté peut également nourrir les projets pédagogiques des enseignants et formateurs, répondant à différents objectifs des programmes scolaires et s’adaptant facilement à un travail pluridisciplinaire.

Il propose notamment des actions qui peuvent nourrir les projets pédagogiques des enseignants et formateurs.

Ce dispositif se décline en 3 étapes :

  1. Un appel à candidatures pour proposer des personnalités ou des organisations : du 6 juin 2018 au 15 janvier 2019
  2. Un jury pour sélectionner les trois candidats finalistes : 8 et 9 Février 2019
  3. Un vote numérique pour élire le ou la lauréat(e) : du 27 au 31 Mars 2019

Une fois le ou la lauréat(e) désigné(e), une manifestation de remise du Prix Liberté aura lieu en Normandie en juin 2019.

Pour en savoir plus : https://www.normandie.fr/le-prix-li...
Règlement du concours et modalités d’inscription : https://www.normandie.fr/sites/defa...