Vous êtes ici : Accueil > Démarches/projets > Littérature et éducation culturelle > PROJET PÉDAGOGIQUE autour d’OURAGAN de Laurent Gaudé (2010)
Publié : 9 juillet
Format PDF Enregistrer au format PDF

PROJET PÉDAGOGIQUE autour d’OURAGAN de Laurent Gaudé (2010)

Ce projet pédagogique autour du livre « Ouragan » de Laurent Gaudé publié chez Actes Sud en 2010 s’inscrit dans le cadre d’actions de remotivation pour des élèves décrocheurs issus de seconde professionnelle.

Mené avec huit élèves aux profils variés issus de trois classes du LP Val de Seine, ce travail de lecture à haute voix et de mises en voix d’extraits de textes a permis d’impliquer les élèves dans un projet de groupe d’une durée de six semaines favorisant notamment l’estime de soi, le goût de la lecture, la compréhension des textes...

Objectifs généraux

-  Lecture à haute voix et mise en voix d’extraits de textes d’Ouragan de Laurent Gaudet.
-  (Re)donner goût à la lecture.
-  Impliquer les élèves dans un projet de groupe.
-  Montrer en quoi la lecture à haute voix permet la compréhension des textes ?

Etapes du projet :

Séance 1 : Découverte de l’œuvre

-  Brainstorming autour de « La mise en voix du texte Ouragan ». Découverte du projet. Réflexion et échanges autour de la lecture : difficultés, plaisir, aversion…
-  Découverte du livre par la 1ère et la quatrième de couverture ainsi que de la table. Hypothèses de lecture.
-  Ecoute d’un extrait du JT de France 3, Soir 3 journal (01-09-2005) : https://www.youtube.com/watch?v=Xn-a8kr32Io

Séance 2 : Découverte de l’auteur

L’écriture selon Laurent Gaudé. Rencontre avec l’écrivain. Ecoute et prises de notes. Autour du travail de l’écrivain. Genèse et écriture.
http://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu05452/l-ecriture-selon-laurent-gaude-l-exemple-d-eldorado.html

Séance 3 : Découverte des personnages et de la structure narrative

-  Lecture à haute voix (oralisation) des textes dans un parcours de lecture et mise en voix des textes (interprétation).
-  Travail sur les personnages (caractérisation, évolution, relations…)
-  Particularité de la structure narrative du roman (multiplicité des narrateurs, glissements sur le plan de la focalisation…)
-  Travail sur la préparation de la lecture et de la mise en œuvre de compétences propres à l’oral (articulation, gestion de la voix, du souffle, du débit, du volume…)
-  Usage pédagogique des enregistrements sonores (en classe et à la maison).
-  Utilisation d’outils de codage de la ponctuation et de l’intonation.

Vidéo support d’éclairage de l’écrivain : Interview 20minutes.fr, L’auteur d’« Ouragan » raconte les personnages de son roman
http://www.dailymotion.com/video/xehwsm

Séance 4 : Production finale : Ouragan mis en voix ou une « partition » chorale

Mise en voix d'un extrait du texte -  MPEG4 Audio - 3.5 Mo
Mise en voix d’un extrait du texte

Naema Mezidi