Vous êtes ici : Accueil > Démarches/projets > Histoire et mémoire > Mode in Elisa Lemonnier

Documents joints

Publié : 21 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mode in Elisa Lemonnier

Quatre établissements proposant notamment des filières ‘mode’ ont participé cette année au projet Mode in Normandie impulsé par la Région, sous le parrainage de Jean-Charles de Castelbajac. Il s’agit du lycée Jules Lecesne au Havre (Mme Clerc), du lycée Elisa Lemonnier au Petit-Quevilly (Mme Zekouti, Mme Desmarais, Messieurs Janty et Hazet), du lycée Providence Sainte-Thérèse (Mme Saunier) et du lycée Raymond Queneau (M. Luce).

Quand Mode et Histoire s’invitent au lycée Elisa LEMONNIER

Dans une démarche de pédagogie de projet, les élèves de 1ère Bac Pro. du lycée Elisa Lemonnier de Petit-Quevilly ont participé cette année encore à l’opération Mode in Normandie, initiée par la Région et parrainée cette année par Jean-Charles de Castelbajac. Le thème de cette année étant « la Normandie pour la Paix », avec un accent sur la vie pendant l’Occupation.

En parallèle d’un travail de conception et réalisation en ateliers, les 1ères Bac Pro. Métiers de la Mode ont engagé un travail ambitieux de recherches avec leur professeure de Lettres-Histoire, Madame Zékouti, en étroite collaboration avec les archives municipales de Petit-Quevilly et leur responsable, Monsieur Croguennec. Grâce à cette collaboration et avec l’aide d’un auteur dramatique, Olivier Gosse, les élèves ont rédigé un texte décrivant la vie d’une résistante quevillaise, inspiré de l’expérience du « Maquis de Barneville ». Ce texte a ensuite été mis en image avec des images d’archives (à voir ci-dessous).

Toute l’équipe de Lettres-Histoire a participé à ce projet. Ainsi, Madame Desmarais, avec le soutien de sa collègue de Gestion-Administration Madame Gautier, a travaillé avec les 1ères Bac Pro. GA aux archives départementales afin de bâtir le portrait de six résistantes de notre agglomération (présenté sous la forme d’un diaporama). Tandis que Monsieur Hazet (également responsable du montage vidéo) a, avec les 1ères Bac Pro. Esthétique, engagé un travail autour de la jeunesse et des lycéens aux archives départementales, afin de dégager les démarches de Résistance et les faits d’armes. Monsieur Janty a réalisé une courte bande-son de cette période (en lien avec la vidéo et à écouter ci-dessous). Enfin, Monsieur Chabchoub nous a accompagnés tout au long de ce projet.

Fiche projet -  PDF - 549.6 ko
Fiche projet
La résistante inconnue  -  PDF - 696.7 ko
La résistante inconnue
Diaporama Resistantes rouennaises
La resistante inconnue