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Publié : 27 février
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Création d’un jeu sérieux en A.P. à l’Emulation Dieppoise !

Dans le cadre de l’aide personnalisée en 2nde Bac pro, Sophie Bazile et Laurence Léger-Falck ont proposé aux élèves de « jouer à retenir les dates » !

Objectif : SE REPERER DANS LE TEMPS grâce à la mémorisation fine de la chronologie du programme de seconde bac pro avec la création de cartes de jeu.

Durée : 6 h
Classe : 16 élèves, classes diverses
Matériel : deux boites de jeu « Time line, Asmodée » classe informatique, imprimante et plastifieuse, logiciel Publisher, Microsoft office

Séance ObjectifsCapacitésDéroulement
1 : découverte du jeu Timeline Travailler les siècles, identifier les périodes historiques Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique Deux jeux de « Time line » permettent aux élèves en deux groupes de découvrir le concept :
1) Les règles du jeu
2) Classer dans l’ordre chronologique en s’aidant des dessins des cartes
2-3 : rechercher les dates Rechercher les dates, les acteurs du programme de seconde • Dater des faits importants relatifs à la situation
• Distinguer le temps long et le temps court
• A chaque début de séance : 15 minutes de jeu avec les boites officielles pour garder l’aspect ludique de l’atelier.
• Création de 4 groupes de recherches : 1 par sujet d’étude d’histoire
• Recherche dans les manuels et usuels des dates, acteurs, œuvres d’art, inventions, rencontrés dans le programme de 2nde.
• Mise en commun par groupe, reformulation : c’est là qu’intervient la distinction entre temps long et temps court.
4 : création d’un modèle de carte Trouver le meilleur format de jeu, recherche ergonomique/ esthétique

Création de la maquette
Critique du jeu d’origine • Au vidéoprojecteur, logiciel PUBLISHER
• Proposition par les élèves d’un format de carte à jouer
• Sens de lecture des cartes pour la lecture de la chronologie
• Proposition d’un code couleur par sujet d’étude
⇨ Adoption collective d’un modèle de carte
5-6. Réalisation des cartes de jeu et jeu Réaliser les cartes de jeu • Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique
• Rechercher des images libres de droit
• Travail individuel sur ordinateur : les élèves se répartissent les dates de leur groupe et remplissent la maquette : date, événement, illustration.
• Impression/ plastification des cartes
• Rédaction de la règle de jeu.

A l’issue de ce travail, les élèves repartent avec des dates, qu’ils ont cherchées, identifiées, à l’intérieur du sujet d’étude qui leur était attribué, en se demandant si c’était un événement ou une période.
Ils ont aussi réfléchi à l’illustration qui guiderait le mieux le joueur sur la carte, en travaillant à la notion de droit d’auteur. La proposition des élèves de distinguer les sujets d’étude par des couleurs est au départ, pensaient-ils, une façon de « tricher », mais cela trouve son utilité dans la périodisation qu’ils devront aborder en 1ère. Et grâce à la pratique du jeu, ils ont retenu en plus des dates de leur groupe, celles qui leur permettent de gagner !

Deux séries de jeux ont été imprimées et déposées au CDI afin que les élèves puissent réviser leurs chronologies.

Maquette cartes à jouer -  PDF - 540.9 ko
Maquette cartes à jouer
Timeline seconde -  PDF - 5.3 Mo
Timeline seconde
Images -  Powerpoint - 1.3 Mo
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