Vous êtes ici : Accueil > Histoire-Géographie > Ressources > VOYAGE D’ETUDES AUSCHWITZ 2018 : « Enseigner la Shoah »
Publié : 12 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

VOYAGE D’ETUDES AUSCHWITZ 2018 : « Enseigner la Shoah »

Jeudi 1er février, rendez-vous est pris, une quarantaine de professeurs de l’académie de Rouen se retrouvent dans le train en direction de Paris. C’est le début d’un instructif voyage organisé par le mémorial de la Shoah vers Auschwitz…

Jeudi 1er février, rendez-vous est pris, une quarantaine de professeurs de l’académie de Rouen se retrouvent dans le train en direction de Paris. C’est le début d’un instructif voyage organisé par le mémorial de la Shoah vers Auschwitz…
Quatre jours de formations ouverts aux PLP…

Cinq PLP lettres histoire issus des lycées Maupassant de Fécamp, de l’Emulation Dieppoise et de Jeanne D’arc au Havre sont accompagnés de leur inspectrice Isabelle Fira. Ensemble, lors des quatre jours de formation et de visites, ils vont approfondir et parfois même découvrir certains aspects de la Shoah.

Le voyage organisé et partiellement financé par le Mémorial de la Shoah à Paris propose une journée de formation durant laquelle trois conférences menées par David Gallo, Christophe Tarricone et Tal Bruttmann abordent plusieurs thèmes : la vision du monde nazi, les politiques répressives nazies, la solution finale de la question juive. Puis un voyage de trois jours vers Cracovie et Oświęcim permet aux enseignants de découvrir le quartier juif de Krazimierz, le site d’Auschwitz-Birkenau et le ghetto juif de Cracovie.
Un sujet enseigné en lycée professionnel.

La Shoah est abordée dans trois des programmes du lycée professionnel : en 3ème « La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement ; La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance », en CAP : « le génocide juif, un crime contre l’humanité » et en 1ère bac pro : « la rafle du Vel d’Hiv, Vichy et la collaboration ».

Quelques ressources à utiliser….
Les professeurs repartent à l’issue de ce voyage d’études avec une vision scientifiquement renouvelée, des documents utiles et utilisables en cours mais aussi des images à exploiter proposées par le musée d’État d’Auschwitz-Birkenau.
-  Les 100 mots de la Shoah, Tal Bruttmann, Christophe Tarricone, Que sais-je ?, PUF 2016
-  Auschwitz projekt, Emil Weiss, en ligne jusqu’au 31/03/2018 : http://www.fondationshoah.org/memoire/auschwitz-projekt-un-film-demil-weiss
-  Les rafles de l’été 1942, la fabrique de l’histoire : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/les-rafles-de-lete-1942
-  Le Mémorial de la Shoah : http://www.memorialdelashoah.org/
-  des photos du séjour par ©sophie.moussier https://drive.google.com/drive/folders/1pW1qOXMYCbYJXieL-1ng4663gu-2ZEbm?usp=sharing

Un dispositif ouvert aux professeurs de l’académie de Rouen
Le Mémorial propose aux enseignants d’histoire-géographie montrant un intérêt pour le sujet un voyage chaque année ainsi qu’une université d’été en juillet. Une formation « enseigner la Shoah » sera aussi proposée prochainement au PAF.