Vous êtes ici : Accueil > Histoire-Géographie > Ressources > Comprendre et enseigner la guerre

Documents joints

Publié : 24 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Comprendre et enseigner la guerre

conférence de Tristan Lecoq – juin 2017

Monsieur Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe histoire et géographie, Professeur des universités associé (histoire contemporaine) à l’Université de Paris Sorbonne a présenté une conférence le vendredi 9 juin 2017 dans notre académie autour de deux grandes thématiques :

La première partie de la conférence "Comprendre et enseigner la guerre" a permis de faire le point sur les enjeux contemporains de la guerre, et ses transformations multiformes, à l’heure des nouvelles conflictualités. Le texte de l’intervention est disponible en document joint.

La deuxième partie de la conférence a abordé un aspect inédit de l’enseignement de la guerre : « la dimension maritime des grands conflits au XXème siècle ». Cette réflexion a permis d’entrer dans la compréhension des évolutions de la guerre au XXe siècle par les enjeux maritimes des différentes formes de conflits. Le texte de cette partie, est contenu dans l’ouvrage de T.Lecoq, F.Smits : enseigner la mer, paru chez Canopé, en 2016. Il est disponible en document joint.