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Publié : 24 juin
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Lettre P@sserelle n°3

La lettre d’information numérique des enseignants de lettres-histoire de l’académie de Rouen

P@sserelle est la lettre d’information numérique des enseignants de lettres-histoire de l’académie de Rouen ; elle se propose de promouvoir les usages, les ressources et les actualités des disciplines en lien avec le déploiement du numérique. Fruit d’une veille organisée par les membres du Pôle de compétence disciplinaire, en collaboration avec les corps d’inspection, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion afin d’enrichir vos pratiques de classe et d’y intégrer le numérique comme une plus-value pédagogique.

Focus sur ...

Des outils en ligne pour créer, enregistrer du son, des podcasts.
Lien : Enregistrer sa voix en ligne

En histoire

L’Agence France-Presse (AFP) met à disposition des enseignants dans Éduthèque 25 dossiers d’archives en particulier sur « Le procès de Nuremberg », « François Mitterrand (1916-1996) » ou « La guerre du Vietnam » ainsi qu’une sélection de 100 vidéographies sur des sujets variés, utiles en histoire (« La grotte Chauvet »), en géographie (« Les câbles étendent leur empire sous les mers ») ou en enseignement moral et civique (« Comment naissent les lois européennes »).
Toutes les ressources d’Éduthèque sont mises à disposition pour un accès gratuit. Elles sont utilisables selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Lien : Eduthèque

Enseigner la mer
Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation - Florence Smits, Tristan Lecoq

La mondialisation a accru l’importance géostratégique des mers et des océans avec des conséquences économiques et écologiques, géographiques et politiques, maritimes et militaires.

Cet ouvrage présente un état de la recherche sous ces différents angles et décrit le mouvement de « territorialisation » des espaces maritimes qui les place au cœur des enjeux de puissance actuels.

Des exemples d’enseignement, des propositions d’études de cas et de séquences d’enseignements pratiques interdisciplinaires sont disponibles au téléchargement.

Lien : Enseigner la mer

En géographie

L’Institut Géographique National, l’IGN, vous propose un service en ligne remarquable pour remonter le temps en parcourant et comparant des cartes géographiques.
À quoi ressemblait ma ville ou tel ou tel endroit il y a dix, 20, 50 ou cent ans ? Comment le territoire et l’espace géographique ont évolué ? C’est à ces questions que répond ce site créé par l’IGN en affichant sur une table lumineuse virtuelle deux cartes de deux époques différentes.
L’IGN qui n’a pas attendu Google pour créer et proposer une cartographie de grande qualité a fait pour ce petit service intégré à son portail les choses en grand. Plus de 800 000 clichés sont disponibles et accessibles sur le Web.
Vous allez pouvoir jongler avec les cartes. L’écran se divise en deux dans la hauteur ou horizontalement à vous de choisir. Côte à côte ou face à face le même lieu cartographié à deux époques différentes. Instructif. Vous pouvez bouger la carte à la pointe de votre souris, les deux aperçus vont bouger en même temps. Vous pouvez aussi utiliser la vision loupe pour parcourir une carte. L’ancienne version de la carte apparaitra alors au centre de votre loupe lorsque vous parcourrez la carte avec. Magique.
Il est bien sûr possible de zoomer sur un endroit. Ce petit site à remonter le temps de l’IGN permet de comparer entre elles des cartes IGN, des cartes au 1/50000 de 1950, cartes de l’état-major 1820/1860, carte de Cassini du XVII ainsi que des vues aériennes d’aujourd’hui et des photos aériennes prises dans les années 50. Vous pouvez combiner entre elles toutes ces données comme bon vous semble.
Un bel outil en ligne très simple à utiliser et parfaitement adapté à une utilisation en classe. Ce petit service est gratuit et sans publicité. Cette machine à remonter le temps proposé par l’IGN se limite, mais c’est déjà pas mal, au territoire français.

Lien : Remonter le temps

Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations.
Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger.
Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine. Il s’agit de fonds de cartes que vous allez ensuite pouvoir personnaliser très facilement en leur donnant un titre, en y intégrant des légendes et jouant avec les couleurs. Chaque couleur peut ainsi être associée à une légende.
Une fois satisfait du résultat, vous pourrez transformer votre carte en une image d’un clic puis la télécharger sur votre ordinateur au format .PNG pour pouvoir l’imprimer par la suite.
Vous trouverez également sur le site, une galerie regroupant des centaines de cartes réalisées par les utilisateurs du site que vous pourrez télécharger librement.
Un outil pratique et gratuit pour les enseignants de géographie, de sciences économiques et pour leurs élèves.

Lien : Mapchart

Ressources pour l’EMC

Par ses expositions et ses activités, le Musée de la communication de Berne prend position sur les répercussions sociales et culturelles de la communication et de ses technologies. Il est le seul musée de Suisse à se dédier exclusivement à la communication et à son histoire.
Le Musée de la communication est un lieu de réflexion sur le passé, le présent et l’avenir de la communication. Les rapports entre communication et culture sont au centre de ses activités. Le musée met ses collections sur la poste, les transports, le tourisme et la philatélie, les télécommunications et l’informatique, la radio et la télévision au service d’un large public.

Lien :musée de la communication de Berne

Lettres

Les rêves de Patrick Chamoiseau


L’écrivain martiniquais, Patrick Chamoiseau est l’invité d’Augustin Trapenard pour l’émission Boomerang (France Inter, 28/04/2017).

A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, « Frères migrants », Patrick Chamoiseau nous livre ses sentiments sur la situation des migrants aujourd’hui, sur les notions d’identité, de frontières, de l’autre…
Ce témoignage radiophonique peut être analysé dans l’optique de l’objet d’études « identité et diversité » en terminale bac pro.

Lien : émission Boomerang

A la fin de son livre, Patrick Chamoiseau lance un appel poétique de lutte contre l’injustice que constitue la migration accélérée de ces dernières années… Déclaration des poètes…

Lien : Poetika

« Les Essentiels » Littérature
A l’origine de ce site dédié aux lycéens et étudiants : la Bnf.
Sont à ce jour répertoriés des auteurs et œuvres du XVIIIe et du début du XIXe siècle (1800-1830).
Au-delà de l’accès aux œuvres intégrales des auteurs sélectionnés, ce site propose de nombreuses ressources iconographiques et vidéo.

Lien : "Les Essentiels"

Réflexions pédagogiques

je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l’oral


La maitrise des compétences orales et des habilités de communication est un véritable instrument de pouvoir et d’ascension sociale. Ces compétences sont sélectives dans un grand nombre de domaines de la vie quotidienne et professionnelle et leur apprentissage est un enjeu déterminant pour l’égalité des chances. (...) Des recherches montrent que la source de l’échec scolaire serait langagière et que la réussite dans les apprentissages serait corrélée à la capacité à « bien parler » le français. Le lien entre difficultés scolaires et compétences linguistiques socialement déterminées se tisse dès les premiers apprentissages à l’école maternelle pour se renforcer au début de l’école élémentaire. Un des rôles de l’école est donc de permettre aux élèves de maitriser des registres de langages adaptés aux situations et contextes auxquels ils sont confrontés. Pour mieux cerner les enjeux liés aux questions de l’oral à l’école, ce Dossier de veille de l’Ifé s’intéresse aux relations entre le langage et la construction de la pensée, la façon dont l’expression orale conditionne les apprentissages et les enjeux liés à l’oral pour l’adaptabilité sociale et la réussite scolaire. Une deuxième partie abordera la place des activités langagières dans l’enseignement et ce que peut être une didactique de l’oral.

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=117&lang=fr