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Publié : 7 mai
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Sujet HGEMC BEP rénové 2017 Pondichéry

Vous trouverez ci-joint le sujet de l’épreuve du BEP d’histoire-géographie-enseignement moral et civique qui vient d’être proposé pour cette session 2017 à Pondichéry. Il donne un bon aperçu du format de la nouvelle épreuve que nous avions évoqué lors des journées d’animation dans les BEF puis via la liste de diffusion.

À noter pour répondre aux interrogations de nombre d’entre vous : la deuxième partie propose bien un choix entre les deux situations.

Pour rappel :

Le texte décrivant la nouvelle épreuve du BEP en HGEMC est contenu dans le Bo spécial n° 6 du 25 juin 2015 : on passe de 5 questions à 3. Le questionnement sur documents est donc plus conséquent et évolue de façon graduelle. Le texte de l’épreuve prévoit la possibilité d’introduire une feuille annexe à compléter et à rendre, ce qui permet d’envisager une plus grande variété des activités proposées.

Voici le descriptif de l’architecture de l’épreuve :

Épreuve ponctuelle écrite (notée sur 20) - 1 h 30

L’épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à choix multiples qui porte sur des sujets d’étude et sur des situations définis dans le programme d’histoire et géographie de première professionnelle et sur le programme d’enseignement moral et civique de première. Elle comporte trois parties qui peuvent comporter un support documentaire (texte, image, carte...).

- La première partie consiste en une ou plusieurs questions portant sur un des sujets d’étude d’histoire ou de géographie.

- La deuxième partie consiste en une ou plusieurs questions portant sur chacune des deux situations d’un sujet d’étude de la discipline qui n’est pas retenue en première partie (histoire ou géographie). Les élèves gardent le choix entre les deux situations proposées.

- La troisième partie consiste en une ou plusieurs questions portant sur un thème du programme d’enseignement moral et civique.

Les parties 1 et 2 sont notées chacune sur 8, la partie 3 sur 4 points.

Les capacités évaluées dans la partie histoire-géographie-éducation morale et civique se réfèrent au tableau figurant dans le programme publié au BO spécial n° 2 du 19 février 2009. On évaluera les capacités suivantes :

· Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace

- Dater des faits importants. Situer ces faits dans un contexte chronologique. Périodiser.

- Localiser par rapport à des repères. Lire différents types de cartes. Repérer un même espace sur des cartes d’échelles ou de projections différentes.

· Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme

- Raconter et caractériser un évènement historique, l’action d’un personnage.

- Décrire et caractériser une situation géographique.

- Expliquer le contexte, le rôle des acteurs, les enjeux.

- Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions.

- Utiliser le vocabulaire disciplinaire.

- Produire un raisonnement.

· Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique

- Relever, classer, hiérarchiser des informations contenues dans le document selon des critères donnés.

- Rechercher des informations permettant de contextualiser le document.

- Relever les informations essentielles d’un document et les mettre en relation avec les connaissances.

- Dégager l’intérêt et les limites du document.

· Maîtriser des outils et des méthodes

- Compléter une carte simple, un croquis simple, un schéma fléché simple.

- Rédiger un texte organisé en utilisant un vocabulaire historique ou géographique.