Scénario pédagogique EMC/EMI : l'identité numérique - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

Scénario pédagogique EMC/EMI : l’identité numérique

, par Franck LECARPENTIER, Marie-Françoise NIEL - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le présent scénario s’inscrit dans le cadre d’une séquence d’accompagnement personnalisé consacrée à la question de l’identité numérique qui prend place dans le thème d’EMC : les enjeux moraux et civiques de la société de l’information. Cette séquence a été menée en collaboration avec le professeur documentaliste.

Trois documents sont mis à votre disposition dans cet article :

  • Le premier présente l’architecture de la séquence avec les références des documents et outils supports ainsi que les activités mises en œuvre.
  • Le suivant présente in extenso l’activité de la séance 6 intitulée « Mes traces sur le net » qui repose sur l’utilisation d’un sérious game : 2025 Ex machina. Le parcours n°1, « le chat démoniaque » consacré aux réseaux sociaux a été retenu pour cette séance.
  • Le dernier document réunit les principales observations et conseils suite à la mise en œuvre de la séance 6.

Voir en ligne : 2025 ex machina

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?