Vous êtes ici : Accueil > Docs institutionnels > Lettre P@sserelle > Lettre P@sserelle n°2
Publié : 6 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lettre P@sserelle n°2

La lettre d’information numérique des enseignants de lettres-histoire de l’académie de Rouen

P@sserelle est la lettre d’information numérique des enseignants de lettres-histoire de l’académie de Rouen ; elle se propose de promouvoir les usages, les ressources et les actualités des disciplines en lien avec le déploiement du numérique. Fruit d’une veille organisée par les membres du Pôle de compétence disciplinaire, en collaboration avec les corps d’inspection, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion afin d’enrichir vos pratiques de classe et d’y intégrer le numérique comme une plus-value pédagogique.

Focus sur ...

Maps in Seconds est un outil en ligne qui permet de créer en quelques secondes une carte géographique avec des données issues d’un tableur.
Maps in seconds est un outil qui simplifie au maximum l’exercice de mise en forme visuelle des données. Si vous avez une source de données à comparer entre différents pays, différentes régions, différentes villes, Maps in Seconds vous permettra de créer une carte avec vos données en quelques secondes.
La petite vidéo à la Une du site vous donne le mode d’emploi. Vous copiez depuis votre tableur les données que vous souhaitez éclairer par une carte, vous choisissez ensuite le fond de carte approprié. Il ne vous reste plus qu’à coller vos données dans le tableur intégré, la mise en forme est immédiate. Vous pourrez ensuite télécharger votre carte sur votre ordinateur au format PNG ou PowerPoint ou la partager par mail ou sur les réseaux sociaux."
Retrouvez cet outil ainsi que son tutoriel à l’adresse : Maps in Seconds

Tiki-Toki est un outil de création de frises chronologiques qui se distingue de tous les autres sur de nombreux aspects. Cet outil permet de valoriser le travail des élèves grâce à un rendu superbe.
Cette plateforme permet de créer directement depuis n’importe quel navigateur une frise. Pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur.
Tiki-Toki est le seul outil proposant une timeline en 3D, ce qui peut être fort utile pour permettre aux élèves de périodiser en histoire en alignant plusieurs frises chronologiques issues de différents sujets d’étude en histoire et ce sur le même plan.
Vous pourrez zoomer et dézoomer, ajuster images et vidéos dans les cartouches de chaque évènement
La "timeline" créée peut être interactive. Au delà du texte elle peut être complétée de vidéos, d’images, de son...
Chaque frise créée sur Tiki-Toki peut-être facilement partagée via une URL unique.
Tiki-Toki propose une version gratuite utilisable, mais avec quelques limitations. Comptez environ sept euros par mois pour lever toutes les limitations. Une version et un tarif éducation permet aux enseignants de partager leur compte avec une cinquantaine d’élèves.
Pour retrouver cet outil suivez ce lien : Tiki-Toki
Vous pouvez consulter différents tutoriels pour vous familiariser avec l’outil :
Un tutoriel explicatif en version .pdf
Ou en vidéo ici ou ici

En histoire

Construire l’esprit critique

Former à l’esprit critique, c’est développer chez les élèves des compétences, des expériences et des modalités de travail qui permettent sa construction dans tous les champs disciplinaires ;l’ÉDU-Base Histoire - Géographie propose des scénarios pédagogiques :

"La séance est ouverte" : 1957, la ratification du traité de Rome

A Rome s’est tenu ce 25 mars un sommet, soixante ans précisément après la signature du Traité de Rome. France Inter propose dans l’émission de Jean Lebrun "La marche de l’histoire", une reconstitution des débats à propos de la ratification de ce traité fondateur, qui eurent lieu à l’Assemblée Nationale en juillet 1957. Cette émission peut servir pour aborder en Terminale Bac Pro le sujet d’étude "L’idée d’Europe au XXème siècle".

https://www.franceinter.fr/emission...

En géographie

Un acteur de la mondialisation


Comment aborder de façon ludique la question des acteurs de la mondialisation en classe de première Bac pro ?
Ce webdoc intitulé "un empire dans mon assiette" balaye l’étendue de l’activité d’une multinationale agro-alimentaire suisse bien connue sous la forme d’un quiz.
Ainsi les élèves découvrent en autonomie les caractéristiques propres aux firmes transnationales du secteur de l’alimentation.
http://un-empire-dans-mon-assiette.france5.fr/webdoc.php

Quelle stratégie des entreprises chinoises du secteur extractif dans l’Arctique ?


La fonte de la banquise arctique laisse entrevoir la possibilité d’un accroissement rapide de la navigation dans l’Arctique, et de facto une plus grande accessibilité aux gisements miniers de l’Arctique. Dans cette perspective, la présence d’entreprises chinoises dans le secteur extractif dans l’Arctique a engendré de nombreuses spéculations sur les motivations des entreprises chinoises dans cette région. Quelle est leur stratégie ?

Le premier site de géopolitique francophone "diploweb.com" propose un article complet, disponible en ligne et téléchargeable en PDF, ainsi qu’une carte utiles pour aborder le sujet d’étude "L’enjeu énergétique" dans le programme de géographie de seconde Bac Pro.

http://www.diploweb.com/Quelle-stra...

Ressources pour l’EMC

Le Décodex


Le Décodex est un outil créé par le Monde en février 2017 afin de vérifier la validité des informations publiées en ligne et permettre ainsi de repérer les rumeurs, fausses nouvelles, exagérations...
Sur le site, vous trouverez un guide définissant les notions d’information, de source, de rumeur mais aussi comment reconnaître une théorie complotiste.
Cet outil est très simple à mettre en oeuvre au sein de la classe tant en EMC qu’en histoire ou en lettres lorsque l’on aborde la construction de l’information en seconde.
http://www.lemonde.fr/verification/

Fais ton journal, logiciel gratuit de création d’un journal scolaire

Ce logiciel déjà ancien (2009) mais très simple d’utilisation permet de faire réaliser rapidement sans contraintes techniques un journal en classe et convient particulièrement au CAP et 3 préparatoire à l’enseignement professionnel. Ce logiciel a l’avantage d’immerger l’élève dans l’univers lexical professionnel des médias. La version la plus récente contient des maquettes types particulièrement intéressantes pour nous : débat, histoire, critique, art, environnement...
De même, certaines maquettes embarquent de l’interactivité : placer des points sur des cartes, situer une période historique sur une frise...

http://www.faistonjournal.com/

La laïcité, des repères pour en parler et l’enseigner


Un numéro collectif de la collection « Repères » pour la laïcité propose des ressources pour traiter en milieu scolaire de la laïcité.

À destination des enseignants, cet ouvrage est le produit pluridisciplinaire du partenariat entre l’Éspé de l’académie de Nantes (université de Nantes) et l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme. Afin « d’appréhender, comprendre et agir » ce principe républicain qui structure la société française, des juristes, politologues, philosophes, chercheurs en sciences de l’éducation et historiens éclairent et mettent en perspective cette notion. Cet ouvrage peut constituer une base essentielle des acteurs du monde éducatif qui doivent transmettre l’esprit de la laïcité.
il est possible de prolonger en classe cet enseignement par une proposition de tâche d’EMC en 3edans le cadre de la séquence au programme « Être citoyen dans la République française ».

Le portail Internet responsable


Le Portail INTERNET RESPONSABLE : a pour objectif de mettre à la portée de tous des outils pour favoriser un usage responsable d’internet : ainsi, savoir traiter l’information pertinente et fiable dans la masse d’informations obtenues sur l’Internet et comparer le résultat d’une recherche à d’autres sources afin de déterminer sa validité, diversifier les sources pour comprendre l’ampleur et les enjeux d’un sujet donné y seront des sujets de réflexion privilégiés.

Lettres

Ce que le polar dit de nous.

Le roman policier est un genre qui parle de notre société et de notre temps. Deux volets de l’émission "L’invité des matins" diffusée sur France culture se posent la question de ce que le polar dit de nous. Ces émissions nous livrent des pistes qui pourront être exploitées dans le cadre de l’objet d’étude de Terminale Bac Pro : "L’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts"
Également, le programme "La vie numérique" aborde le rapport entre l’évolution des technologies et le crime parfait. Des pistes pourront être glanées pour les programmes de Première Bac Pro ou de Terminale.

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/ce-que-le-polar-dit-de-nous

Le rendez-vous des Lettres

La septième édition du Rendez-vous des Lettres s’est tenue les 28 et 29 novembre 2016 à la Bibliothèque Nationale de France sur le thème : « Les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission. Culture antique, culture numérique : d’une Renaissance à l’autre ? » . Le colloque a permis d’interroger la place du numérique et des réseaux sociaux dans la transmission d’une culture littéraire. En attendant les actes vidéo, la brochure recensant les fiches des activités pédagogiques proposées est téléchargeable ici.

Réflexions pédagogiques

Le socle commun, la barrière et le niveau, Antidote n° 7, par Patrick Rayou


A l’heure de la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Patrick Rayou professeur en sciences de l’éducation et chercheur à l’université Paris VIII fait le point et propose une analyse engagée sur ce socle parfois critiqué parce que sa garantie à tous les enfants ferait planer la menace d’un abaissement du niveau. Une analyse recueillie par la rubrique Antidote des Cahiers pédagogiques.

Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire


Dans le dernier opus qu’il coordonne « vivre les disciplines scolaires »(ESF), Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s’appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionImages/0610163.jpgprincipes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Une interview d’Yves Reuter à lire sur le site du Café pédagogique.