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Publié : 10 février
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Lettre P@sserelle n°1

La lettre d’information numérique des enseignants de lettres-histoire de l’académie de Rouen

P@sserelle est la lettre d’information numérique des enseignants de lettres-histoire de l’académie de Rouen ; elle se propose de promouvoir les usages, les ressources et les actualités des disciplines en lien avec le déploiement du numérique. Fruit d’une veille organisée par les membres du Pôle de compétence disciplinaire, en collaboration avec les corps d’inspection, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion afin d’enrichir vos pratiques de classe et d’y intégrer le numérique comme une plus-value pédagogique.

Focus sur ...

Les banques de ressources numériques éducatives


Les enseignants d’histoire-géographie disposent depuis la rentrée 2016 de banques de ressources numériques éducatives pour les nouveaux programmes des cycles 3 et 4. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur tous les supports numériques et utilisables dans le cadre pédagogique : il suffit de se créer un compte en utilisant son adresse académique. Ces ressources sont téléchargeables et modifiables et il est possible de créer des séances et de les partager avec ses élèves. Le descriptif des banques ainsi qu’une vidéo et une plaquette de présentation sont disponibles sur Éduscol.

L’illustration


À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur vient de signer un partenariat avec L’Illustration pour proposer aux enseignants un accès gratuit aux numéros de la revue entre 1912 et 1920.

En histoire

L’Histoire par l’image, nouvelle version


La Réunion des musées nationaux-Grand Palais propose une nouvelle version de son site : L’Histoire par l’image .
Dans un souci de modernisation et d’adaptation aux nouveaux usages du web, le site est totalement refondu et réactualisé pour être plus simple d’accès et plus intuitif. Il est désormais adapté aux supports mobiles. 
Pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, près de 1 650 images sont téléchargeables en haute définition et bénéficient des conditions générales d’utilisation en ligne sur le portail. Elles sont reconnaissables par le pictogramme « é » bleu en haut à droite.

De nouvelles ressources de l’ECPAD sur la guerre d’Algérie


L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) a mis en ligne de nouvelles ressources, dans une nouvelle thématique « conflits d’indépendance », des films d’archives sur la guerre d’Algérie, issus du service cinématographique des armées. En complément de ces films d’archives, l’exposition photographique « Partir en Algérie, partir d’Algérie » présente des contenus enrichis en réalité augmentée, permettant d’accéder à des extraits de films, des interviews, etc.

Du nouveau pour la 3PP

L’académie de Versailles a mis en ligne une proposition pédagogique intitulée « Paris 2040 » qui porte sur un EPI pour le niveau troisième et qui permet de traiter dans le thème 1 (dynamiques territoriales de la France contemporaine) le sous-thème sur les aires urbaines. Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable » et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective. Sur la Première Guerre mondiale, l’académie de Nantes aborde l’expérience combattante (bataille de la Somme) en utilisant le logiciel Images actives et le portail Apprendre avec le jeu numérique présente une tâche complexe pour travailler la thématique « civils et militaires »

En géographie

Exposition The BOX - Port Center - Le Havre


LE PORT CENTER du Havre nous propose de découvrir actuellement une exposition qui offre une plongée au cœur de la conteneurisation. Pierre angulaire d’une révolution économique qui bouleverse toute l’histoire mondiale du XXe siècle, le conteneur a contribué à bâtir un nouveau système économique. Sans lui, pas de produits de consommation, pas d’échange, pas d’économie, pas de mondialisation… Les renseignements sont sur : http://www.lehavreportcenter.com/fr/content/expo-box-0

La carte « à la Une » de Géoconfluences

la carte "à la une" du mois d’octobre 2016 "Le monde selon... le Web of Science" invite à réfléchir à la fabrique de la carte, au choix d’une projection et de la méthode de représentation par anamorphose, à partir de la production mondiale d’articles scientifiques. C’est aussi un regard sur une économie de la connaissance mondialisée et multipolarisée.

Fusions intercommunales : 35 498 communes

Depuis le 1er janvier 2017, la réforme territoriale a fait entrer en vigueur une nouvelle carte des intercommunalités. Cette actualité doit désormais structurer les enseignements concernant l’organisation des territoires français, au cœur des programmes de géographie du secondaire. Le portail national histoire- géographie propose des scénarios pédagogiques du cycle 3 au lycée, sur des problématiques en lien avec les programmes de la voie professionnelle :

Ressources pour l’EMC

La Semaine de la presse à l’école 2017 : « d’où vient l’info ? »


Le Clémi a fait paraître en ligne un dossier très complet sur le thème 2017 : « D’où vient l’info ? »

Choisi pour les deux années à venir, ce nouveau thème est au cœur de la pratique et de l’enseignement dispensé par les professeurs d’histoire-géographie : apprendre aux élèves à exercer leur esprit critique en s’interrogeant sur les sources de l’information.
Un dossier très riche (PDF, environ 2068 Ko) accompagne la préparation de la Semaine de la presse mais peut aussi nourrir indépendamment des séances d’EMC.
Présentés sous la forme de scénarios pédagogiques adaptés pour le collège et pour le lycée, cinq thèmes sont successivement traités :

  • les sources de l’information (avec notamment un scénario sur les reportages de guerre) ;
  • info ou publicité ? (comment repérer la publicité cachée ?) ;
  • info/intox et les théories du complot ;
  • les élections présidentielles et le fast-checking (avec un exemple autour de la campagne de la présidentielle américaine de 2016) ;
  • la concentration des médias (la PQR, les groupes de presses à l’école, etc.).

CANOPE : « développer son esprit critique »


Le portail Canopé « valeurs de la République » s’enrichit d’une plateforme qui s’intitule « développer l’esprit critique » : outre une définition de ce que peut être l’esprit critique du point de vue des attitudes et des pratiques qu’il implique, le portail se propose d’outiller les enseignants en leur proposant des ressources, des démarches et des exemples de mises en œuvre de projet transversaux. Une rubrique « argumenter et débattre » pose les bases qui permettent d’identifier le débat comme pratique favorable au développement de l’esprit critique en distinguant vérité, opinion, et préjugés et comme occasion essentielle pour les élèves de faire l’expérience de la démocratie.

Educ@def : éduquer à la défense et à la citoyenneté


La nouvelle plateforme d’enseignement de la défense educ@def est en ligne sur le site : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef
Ce site met à la disposition de la communauté éducative de nombreuses ressources actualisées, facilement utilisables et souvent inédites, sur l’enseignement de défense : supports audiovisuels, offres pédagogiques, fiches sur les lieux de mémoire, offre des musées et mémoriaux, modalités de financement des projets pédagogiques et des actions des trinômes académiques….
Educ@def est aussi un outil de mise en valeur des projets d’enseignement de défense conduits dans les académies :
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/travaux-pedagogiques-des-etablissements

Lettres

CNESCO : Conférence de consensus sur la lecture


Le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) a organisé une nouvelle Conférence de consensus lecture, les 16 et 17 mars 2016. On signalera ici, en particulier : "La lecture numérique", un document de Rémi Thibert (IFÉ, ENS-Lyon) et deux interventions sur ce que le numérique change à la lecture à l’heure du numérique : "La lecture documentaire et la recherche d’information", de Jean-François Rouet (université de Poitiers) et "Les supports numériques dans l’apprentissage" d’André Tricot (université Toulouse 2). Le Cnesco et l’Institut français de l’Education (Ifé) ont rendu 47 recommandations au sujet de l’apprentissage de la lecture.

NumérilLettres, académie de Limoges

Les NumériLettres de l’académie de Limoges proposent des activités en lien avec l’utilisation du numérique en Lettres (mars et avril 2016) traitent d’Eduthèque, du moteur de recherche Qwant Junior, d’outils collaboratifs, de la différenciation pédagogique, de l’étude de la langue à l’aide de l’audio, d’Audacity, outil de montage sonore. Une activité, destinée à des élèves de la 6ème à la 3ème, est transférable en voie professionnelle : elle permet de mettre en œuvre la lecture à destination des élèves dyslexiques grâce à la baladodiffusion. Elle est consultable ici.

Réflexions pédagogiques

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques, par Catherine Reverdy


À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Comment la coopération est-elle envisagée ? Comment les compétences des élèves à coopérer sont-elles travaillées ? Ces questionnements sont explorés par Catherine Reverdy dans ce dossier de veille de l’IFé téléchargeable en ligne.

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique – cnesco – 7 et 8 mars 2017


Le nombre de participants est déjà atteint pour la quatrième conférence de consensus : "Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" organisée par le Cnesco et l’IFÉ les 7 et 8 mars 2017, à Paris (Lycée Diderot, 19e).

Il est possible de suivre la conférence en direct en s’inscrivant ici.

Les axes de réflexion abordés seront : Définition de la différenciation - Différenciation pédagogique et socle commun - Collaboration entre acteurs - Articulation des différents moments dans la classe - Postures des enseignants et des élèves-Travail coopératif entre et avec les élèves- Conditions de réussite.