Comment gérer l'hétérogénéité ? - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel

Comment gérer l’hétérogénéité ?

, par Evelyne GIVRAS, Helene Dumont - Format PDF Enregistrer au format PDF

Qui n’a jamais peiné face à une classe ou un groupe hétérogène ?

Soyons sincères : c’est notre quotidien !

Nous sommes très souvent déroutés, quant à la mise en œuvre de nos cours, par la présence d’élèves perturbateurs, d’élèves dyslexiques...

Le diaporama « Comment gérer l’hétérogénéité des élèves de lycée professionnel ?  » est là pour vous informer sur l’hétérogénéité : élèves décrocheurs, élèves aux troubles Dys, élèves aux difficultés diverses... Il vous suggère des adaptations : organisation de la classe, présentation des documents, modification de la pédagogie...

Mais comme il n’y a pas un profil type d’élèves (par exemple : un autiste ne fait pas l’autre), il n’y a pas non plus de solution type. Si ce diaporama ne résout pas tous vos problèmes, il peut vous aider dans votre réflexion, votre pratique.

Familiarisez vous avec tous ces termes, ces troubles, ces adaptations... vous en serez plus confiants et vos cours auront une autre présentation.

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion : inscrivez-vous à la formation du 2CA-SH (Certificat complémentaire pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés). http://eduscol.education.fr/cid46956/formation-2ca-sh-second-degre.html

E. GIVRAS

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?