Vous êtes ici : Accueil > Histoire-Géographie > Bac pro > Première > Histoire > Etre ouvrier en France (1830-1975) > Les ouvrières d’hier.

Documents joints

Publié : 22 janvier 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les ouvrières d’hier.

Quand le sujet d’étude "Etre ouvrier en France" inspire une pièce de théâtre !

Durant l’année scolaire 2014-2015, Rachida Zekouti, professeur de Lettres-Histoire au Lycée Elisa Lemonnier a mené jusqu’à son terme un projet culturel d’envergure intitulé « Des archives historiques au théâtre : les ouvriers du textile tous en scène ! » avec sa classe de première Métiers de la Mode. A raison de deux heures par semaine de septembre à juin, l’essentiel du travail s’est déroulé durant les séances d’accompagnement personnalisé. Elaboré à partir du sujet d’étude « Etre ouvrier en France, 1850-1975 », ce projet avait pour objectif de monter un spectacle théâtral entièrement créé par les élèves (écriture de la pièce, création des costumes, représentation théâtrale) autour d’une thématique historique faisant écho avec leur champ professionnel.
Fruit d’une collaboration étroite entre enseignement général et enseignement professionnel, ce projet pluridisciplinaire a également été encadré par des professionnels du monde du spectacle de la Compagnie ART-SCENE (Olivier Gosse pour l’écriture, Sophie Caritté pour la mise en scène et Pascale Barré pour la création des costumes).
Nous vous proposons d’en découvrir les étapes principales dans le scénario joint et les deux vidéos qui suivent : La première vous fait pénétrer dans les coulisses du projet (répétitions et regards croisés des acteurs du projet) et la seconde vous propose de larges extraits de la représentation théâtrale qui a eu lieu le 25 juin 2015 au lycée Elisa Lemonnier.


J-9 avant la première représentation


Morceaux choisis de la pièce