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Publié : 15 juin 2015
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Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français

Le jeudi 12 mars 2015, messieurs Stéphane Monnier et Antoine Vaillant ont animé au lycée Bernard Palissy de Maromme une formation sur le sujet d’étude de Terminale Bac Pro portant sur l’aménagement des territoires.

Cette formation était proposée dans le cadre du PAF 2014/2015 en réponse aux besoins exprimés par les collègues à l’occasion des inter-b.e.f. de l’année précédente. La formation était ouverte à 25 personnes et devrait être reconduite pour un nouveau groupe l’an prochain après un travail d’actualisation.

La journée s’est déroulée en deux temps :

  • La matinée en quelques mots… :
  • Rappel des prescriptions officielles
  • 1ère Mise en œuvre pédagogique proposée (temps forts)
  • Il a été proposé pour cette séquence de partir de la situation « Un aménagement dans une communauté de communes » ; ici Métropole Rouen Normandie.

A l’occasion une réflexion a été amorcée sur le changement de statut de la CREA qui est devenue Métropole au 1er janvier 2015.

  • L’échelle de la Métropole rouennaise, suffisamment proche, semble particulièrement pertinente pour que les élèves en saisissent les enjeux : Acteurs ? Enjeux ? Articulation des échelles ? etc …
    Des notions sont également abordées : « paysage, fonction des territoires, modes et cadres de vie, développement durable, attractivité, etc … ».
  • Dans cette proposition pédagogique, l’élève est mis en situation d’acteur par un travail de recherche, de repérage, de hiérarchisation et d’analyse des informations. Son travail aboutit à un croquis élaboré grâce à l’outil numérique (Edugéo, logiciel de cartographie disponible via le portail Eduthèque). Il est invité à réaliser un commentaire synthétique à partir de son travail de cartographie.
  • Exemple de production élève réalisée par D. Leuthreau et M. Godefroy, lycée Bernard Palissy – Maromme à partir des données collectées pendant la séance :

  • L’élève est ensuite placé dans une démarche prospective puisqu’il doit réfléchir à un projet d’aménagement pour ce territoire, qu’il devra également implanter sur la carte et critiquer.
  • Intervenant extérieur, un acteur du territoire : M. Christophe Laguerre, Président de l’agence Rouen Normandy Invest .
    (Temps d’échange et d’information plutôt destiné aux enseignants)

  • L’après-midi en quelques mots… :
  • Distribution/diffusion d’apports scientifiques actualisés
  • 2ème mise en œuvre pédagogique proposée :
    Celle-ci doit permettre à l’ensei
    gnant, dans le cadre de sa liberté pédagogique d’entreprendre une démarche prospective en même temps qu’elle s’articule autour d’une actualité forte : la réforme territoriale actuelle et la réunification programmées par la loi des deux Normandie.
  • Problématiques proposées : Sur quels critères le choix d’une capitale régionale est-il arrêté ? Quelle ville normande est la mieux adaptée au statut de « chef-lieu » ?
  • Enjeux ? Comprendre un débat actuel d’aménagement des territoires. En restituer les principales caractéristiques à l’écrit et de manière cartographique en proposant une note de synthèse argumentée et illustrée d’un croquis, expliquant la meilleure solution de gouvernance pour la nouvelle région « Normandie ».
  • Notions abordées : « aménagement, acteurs et enjeux des territoires, réforme territoriale, indices démographiques, intercommunalité, équité territoriale, métropole, développement durable, etc … ».
  • Exemple de production élève réalisée par Sarah S. et Astrid A., lycée Clément Ader – Bernay, à partir des différentes données collectées pendant la séance.

  • Pour chaque proposition pédagogique les objectifs méthodologiques sont les suivants :

Développer les capacités disciplinaires suivantes :

  • Décrire et caractériser une situation géographique
  • Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée
  • Confronter des points de vue et exercer un jugement critique
  • Produire un raisonnement relatif à la situation étudiée
  • Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés
  • Présenter à l’écrit de manière synthétique les informations contenues dans une série de documents complémentaires. Rédiger un texte organisé, respectant l’orthographe, la construction des phrases, en utilisant un vocabulaire géographique.
  • Réaliser une carte de synthèse en utilisant un logiciel de cartographie

IV) Les sources, ressources et outils numériques utilisés sont :

  • Outils : salle informatique (ou classe mobile) de l’établissement équipée d’un logiciel de visualisation et de prise en main des postes élèves (un poste par binôme).
  • Ressources : Accès Internet, édugéo (via www.edutheque.fr), logiciel de traitement de texte (word ou openoffice)
  • Une sitographie importante est également exploitée, dans le respect des recommandations faites à travers les documents ressources mis en ligne par le ministère
  • Les travaux publiés par le collectif des 15 géographes, notamment La Normandie en débat, collectif des 15 géographes, Orep éditions, avril 2012, ainsi que tous les bulletins du même collectif qui ont suivi La Métropole n’existe pas (N°1), Inventer la Métropole normande (N°2), La Métropole Caen-Le Havre-Rouen, capitale de la Normandie (N°3), et Quelle Normandie Hors Métropole (N°4).