Vous êtes ici : Accueil > EMC/EMI > Education aux médias > Enseigner en Lettres Histoire Géographie avec le cinéma d’animation
Publié : 15 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enseigner en Lettres Histoire Géographie avec le cinéma d’animation

Enseigner en Lettres Histoire Géographie avec le cinéma d’animation

Présentation de la journée de formation

Le 6 février 2015, dans l’amphithéâtre du lycée Georges Baptiste à Canteleu, une quarantaine de PLP Lettres Histoire de notre académie ont pu assister à une journée de formation consacrée à l’utilisation du cinéma d’animation en classe. L’initiateur de cette journée, Christophe LETOURNEL, vidéaste du pôle de compétence TICE Lettres/Histoire, avait choisi d’animer cette formation en deux temps distincts :

  • Tout d’abord, une matinée exclusivement consacrée à la présentation d’une séquence pédagogique élaborée à partir du film Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

Voici un exemple parmi tant d’autres :



  • L’après midi fut consacré à un long arrêt sur image sur la vie et l’œuvre de l’immense réalisateur nippon Hayao Miyazaki. Les participants se sont vus proposer quelques éléments biographiques permettant d’éclairer son travail de mangaka et de réalisateur (enfant de la guerre et de l’atomisation/passion pour l’aviation pour ne citer que ces deux exemples) puis à travers un choix d’extraits abondant, nombreux furent ceux qui découvrirent ou redécouvrirent les thématiques récurrentes qui parsèment son œuvre (sacré/préservation de la nature/anti consumérisme/ses sources d’inspiration puisées dans le creuset de la culture occidentale/etc...)