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Publié : 25 juin 2014
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Enrichir sa bibliothèque mentale

Descriptif d’une pratique en accompagnement personnalisé avec les 1ères BAC PRO :
Dès le début de la première séance, je fixe le cadre et l’objectif qui vont régir l’ensemble de notre travail.
Pour commencer, je rappelle aux élèves que dans le cadre de leur examen de certification intermédiaire de fin d’année, ils vont devoir rédiger une compétence d’écriture qui portera sur un des trois objets d’étude abordés en classe durant leur année de 1ère.
L’objectif principal est alors indiqué : après plusieurs sessions de cet examen, le constat a été fait qu’une grande partie des élèves a du mal à trouver des exemples précis pour mettre en valeur leur argumentation répondant à la question posée. Évidemment ils possèdent des connaissances provenant de leurs cours mais l’objectif est ici "qu’ils enrichissent leur bibliothèque mentale" d’exemples qui les marqueront d’autant plus que c’est eux qui vont les trouver.
Une fois le cadre dressé, je précise qu’à chaque début de cours, je leur donnerai des recherches à faire à partir d’un énoncé donné et que sur la période d’AP, nous traiterons de questions qui évoquent les 3 objets d’étude.
Les question posées sont évidemment à respecter mais une réelle liberté est laissée aux élèves afin qu’ils évoquent des thèmes qui leur font plaisir (cela les marquera d’autant plus). Les recherches se font via internet et le résultat final consiste en un commentaire détaillé du sujet proposé (différentes pistes peuvent être précisées pour borner leur production si le besoin s’en fait sentir mais en général des indications sont données oralement lors du cours afin qu’ils aient tous développé une réflexion individuelle sur leur travail) et l’édition d’images évoquant le thème si cela est nécessaire.
Exemple de travail proposé :
Dans le cadre de l’objet d’étude " Du côté de l’imaginaire", trouvez une publicité qui évoque un conte. Vous expliquerez en quoi le conte met en valeur l’objet dont on fait la publicité et quel est l’intérêt pour la marque d’utiliser ce genre de procédé ? Enfin vous fournirez une image de cette réclame. Ou bien encore : De célèbres architectes ont bâtit des projets de bâtiments ou de cités utopiques. A l’aide d’un moteur de recherche, présentez un dossier sur un œuvre architecturale de votre choix. Vous expliquerez quel est le lien entre cette œuvre et le thème de l’imaginaire puis ce qui vous plait chez elle.
Dans le cadre de l’objet d’étude "L’homme face aux avancées scientifiques et techniques", cherchez sur internet où en est aujourd’hui le débat sur le clonage, quelles sont les grandes questions qui se posent. A l’aide d’images que vous trouverez, faites un dossier présentant ce sujet.
J’ ajoute que la production écrite se fait manuellement afin de travailler sur l’écriture et cela permet de valoriser les élèves qui font des efforts de propreté et de précision.
Un autre intérêt de ce travail est que rapidement on connaît assez bien les élèves que l’on ne connaissait pas peu de temps auparavant et que cela permet d’individualiser les demandes faites aux élèves et ainsi approfondir les recherches avec ceux qui sont plus à l’aise avec la matière ou les sujets étudiés.
Enfin j’ajoute que cette démarche permet également d’enrichir la culture générale de nos élèves et de les faire se positionner dans une démarche citoyenne.