Vous êtes ici : Accueil > EMC/EMI > Education aux médias > Se former à la réalisation et au montage vidéo
Publié : 17 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Se former à la réalisation et au montage vidéo

Lors de deux journées en avril 2014, une vingtaine de PLP lettres histoire se sont vus proposer une initiation au montage vidéo dans l’enceinte du lycée Bernard Palissy à Maromme.
A l’instar de Lettres de Sibérie de Chris Marker, les différents binômes étaient invités à réaliser une courte séquence pour l’insérer trois fois consécutivement dans leur montage final. Mais pour chacune des versions proposées, il devaient écrire et enregistrer un commentaire off visant à générer une approche et une réception très différentes .
Les deux initiateurs de ces journées, Christophe Letournel et Franck Lecarpentier, ont conçu et animé cette formation en deux moments clés :

  • une première journée consacrée à l’approche technique et au maniement d’une tablette. Chaque binôme en effet, s’était vu confier le prêt (par la DANE) d’une tablette Acer iconia permettant l’enregistrement des prises de vue et des voix off.
  • une seconde journée plus spécifiquement liée aux impératifs de conversion de fichiers et à l’apprentissage du montage.. Vous trouverez ci dessous trois exemples intéressants des différents travaux réalisés lors de ces deux journées de formation.