Vous êtes ici : Accueil > Histoire-Géographie > 3ème prépa pro > Une BD pour étudier la seconde guerre mondiale
Publié : 11 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une BD pour étudier la seconde guerre mondiale

FAFL raconte le destin d’un jeune pilote engagé, Gabriel Messine, au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Ses aventures commencent en Espagne pendant la guerre civile en 1937. Il s’est engagé dans les brigades internationales et vit les dernières heures de lutte des républicains contre les franquistes avec la chute de Barcelone.
On retrouve ensuite notre héros bataillant pendant la campagne de France au printemps 1940 où se perdent les dernières illusions françaises et britanniques avec la retraite de Dunkerque.
Ayant la double nationalité, il s’engage dans la RAF et participe activement à la bataille d’Angleterre qui empêche HITLER d’envahir le Royaume-Uni.
Après quelques déceptions, il est recruté par le SOE, service de contre-espionnage pour effectuer des missions en France en collaboration avec la résistance.
La dernière mission connaîtra une fin tragique.
Fin 1941, Il rejoint l’Afrique du Nord par hasard occupée par les forces vichystes. Il assiste la désertion de trois pilotes de chasse français qui rejoindront Gibraltar avant de retrouver l’Angleterre.
Avec ses nouveaux amis, Gabriel s’engage dans les Forces Aériennes Françaises Libres, FAFL, opérationnelles depuis 1941, qui se battent aux côtés de la RAF pour mener à bien des missions périlleuses . Ils luttent avec vaillance contre la redoutable Luftwaffe sur leur Spitfire.
Après le désastre du raid sur Dieppe en Août 1942, Gabriel part pour la scandinavie pour de nouvelles aventures.

Prochain diptyque :
TOME 5 : Rodéo pour un spit IX ( sortie le 6 juin 2014 )
TOME 6 : Assaut sur TELEMARK ( sortie premier semestre 2015 )