Vous êtes ici : Accueil > Démarches/projets > Histoire et mémoire > Devoir de mémoire
Publié : 11 juin 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Devoir de mémoire

À l’occasion du soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France, de la victoire sur la barbarie nazie et des différentes commémorations, une action pédagogique, sur le devoir de mémoire a été mise en œuvre au LPO Decrétot de Louviers avec des élèves de Première Bac Pro Hôtellerie et Gestion Administration, portée par leur professeur Mr Benjamin Aupée.
Il s’agit d’une action éducative conduite sur l’année mêlant travail de recherche, rencontre avec un témoin de l’Histoire, visites de musées,de lieux chargés de mémoire … et s’inscrivant dans un cycle commémoratif.
Les élèves ont d’abord découvert, redécouvert à travers la rencontre avec Mr Jacques Saurel (ancien déporté) le climat d’insécurité qui régnait en France sous l’occupation, le statut juif, le monde concentrationnaire. Les échanges vivants, respectueux et empreints d ‘émotion ont permis aux élèves de mesurer l’importance des liens intergénérationnels pour construire du sens et de la citoyenneté.
Se sont succédés une conférence portant sur l’opération Jubilée à Dieppe en 1942, ainsi que des visites pédagogiques au Mémorial de Caen, sur les plages du Débarquement : Arromanches, Pegasus bridge, la pointe du Hoc, le cimetière de Colleville-sur -mer…sont autant de lieux qui ont permis de travailler sur la mémoire territoriale des élèves en exploitant des ressources locales : Véritable rencontre de l’histoire nationale et de la mémoire Normande.
Ce travail a pris progressivement la forme d’une exposition dans l’enceinte du lycée le 9 mai. Les élèves ont présenté tout d’abord, à l’ensemble des classes de l’établissement des panneaux, des diaporamas sur les thèmes de la Résistance, de la vie sous l’occupation, de la déportation…qu’ils ont réalisés ; puis les parents ont à leur tour pris connaissance en fin de journée, du travail soigné et très documenté de leurs enfants.
C’est une action qui a mobilisé et fait travailler ensemble des équipes pédagogiques, des groupes classes et qui se termine par la participation des élèves aux commémorations du 70ème Anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin en assistant à une cérémonie britannique au cimetière de Ranville, en rencontrant ensuite des vétérans à la Batterie de Merville. Les commémorations se poursuivent dans une ambiance “très 1944” au “Pegasus Bridge” à Bénouville.
Après avoir marché sur les pas de l’Histoire, ils la vivent en compagnie des vétérans « Libérateurs » du Jour J.